aquariophilie, aquariums,poissons d'aquariums,
Connectez-vous S'inscrire
Recherche

 

s'identifier
 










Au fil des Araignées, Muséum d'histoire naturelles - Exposition à la Grande Galerie de l ’Évolution à Paris jusqu'au 2 juillet 2012



Au fil des Araignées, Muséum d'histoire naturelles - Exposition à la Grande Galerie de l ’Évolution à Paris jusqu'au 2 juillet 2012
Les araignées ne sont pas des monstres poilus mais des animaux très surprenants qui méritent bien une exposition. Celle du Muséum national d ’Histoire naturelle s ’attaque aux clichés qui ont forgé leur mauvaise réputation et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace, maillon important de la chaîne alimentaire

Le parcours est conçu comme une découverte progressive pour mieux faire connaissance avec les araignées, sans omettre la part d’imaginaire et les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu ’elles inspirent. Des zones, bien définies par la scénographie, montrent l ’aspect effrayant des araignées, en prenant soin d ’ a v e r t i r  l e  v i s i t e u r.

 


L’exposition aborde le monde des araignées de façon ludique, a r t i s t i que et bien sûr scientifique.
L’ambiance est claire et lumineuse. L’objectif est de développer l ’intérêt de tous les publics pour ces animaux surprenants par leurs comportements et leurs capacités.

Le groupe des araignées ou aranéides fait partie de la classe des Arachnides qui comprend également d’autres groupes comme les scorpions, les acariens, les opilions (“ faucheux ” ) et les solifuges (qui ont tous 8 pattes).
Les Arachnides font partie de l ’immense ensemble des Arthropodes, animaux dont le corps est formé de segments articulés et qui comprend notamment tous les insectes. Araignées et insectes ont en commun un squelette externe et des pattes articulées mais les différences sont nombreuses : la forme du corps, le nombre d ’yeux, la présence ou non de crochets à venin et d ’organes de production de soie et surtout le nombre de pattes (6 pour les insectes, 8 pour les araignées).

L’araignée serait forcément grosse, noire, velue, dangereuse et installée dans une toile sale. Erreur : la majorité des araignées sont minuscules, inoffensives et propres ; quelques-unes sont même jolies. Si toutes fabriquent de la soie, certaines ne tissent pas de toile et utilisent d ’autres techniques de chasse.
Minuscules. Le corps de plus de la moitié des espèces ne dépasse pas quelques mi l l i m è t r e s. Pattes étalées, la tégénaire de nos maisons mesure quelque 5 cm, les plus grosses mygales 30 cm. La taille moyenne des araignées est de 5 mm… pas de quoi avoir peur.

Inoffensives pour l ’homme (à l ’exception de quelques espèces que l ’on a peu de chances de rencontrer sous nos latitudes).

Jolies ? Certaines sont colorées, arborant des couleurs vives : jaune, verte, rouge.
Une mauvaise réputation non justifiée…

Des centaines d’araignées nous entourent, nous ne les remarquons pas car elles dépassent rarement le centimètre, pattes comprises. Le visiteur prend conscience de cette densité dès l ’entrée de l ’exposition grâce à un dispositif ludique : une trace de pas dans la lande bretonne, le 22 septembre à 10h. Les victimes sous la chaussure sont innombrables. Chaque bouton du dispositif informe sur leur nombre : 49 araignées dont la majorité ne mesurent que quelques millimètres - une quarantaine de fourmis - 44 coléoptères (scarabées et coccinelles) -
1370 collemboles (ce sont de petits arthropodes, de 2 à 3 mm en moyenne, en très grand nombre à la sur face du sol)… et chez les acariens, c ’est l ’hécatombe (17 340 victimes), l a plupart ne sont pas visibles à l’oei l n u.

A i n s i, sur 41 000 espèces d ’araignées répertoriées dans le monde, seulement une centaine peut provoquer une réaction chez l ’homme et moins d ’une dizaine sont véritablement dangereuses. Les araignées, même les plus grosses, mordent très rarement l ’homme, la morsure est une attitude de défense, utilisée en dernier recours. La majorité est incapable de percer notre peau. Propres. Elles se nettoient très régulièrement et la poussière dans la toile n’est pas de leur responsabilité.

L’ordre des araignées compte une variété infinie d ’espèces : 1 650 en France, 5 700 en Europe et autour du bassin méditerranéen ; un peu plus de 41 000 dans le monde, sans compter toutes celles que l ’on ne connaît pas encore, surtout dans les zones équatoriales et tropicales, qui concentrent le plus grand nombre d’espèces. Les araignées ont colonisé tous les milieux terrestres, même si elles sont plus rares dans les environnements extrêmes et sans doute absentes des calottes polaires.

On les trouve à toutes les altitudes, dans les montagnes et aussi dans l ’atmosphère, lorsqu’elles se laissent porter par les courants aériens, suspendues à un fil. Certaines araignées vivent au sol, d ’autres dans les hautes herbes, quelques-unes occupent la cime des arbres. Certaines espèces vivent recluses dans des grottes et une seule vit sous l ’eau : l ’argyronète (Argyroneta aquatica ). Pour pouvoir respirer, elle construit une petite cloche de soie et y emprisonne des bulles d ’air qu ’elle ramène de la surface, coincées dans ses poils.

dp_au_fil_araignees.pdf DP_Au_Fil_Araignees.pdf  (2.86 Mo)



Mercredi 30 Mai 2012 - 17:52
Lu 635 fois

info rédaction

l'aquarium à l'école | Conférences | Infos & Evènements | Actualités | Recherche & Innovation | Espace Clubs ( rubrique réservées aux clubs ) | les revues aquariophiles | Decoration & Amenagement | Trucs & astuces | Pêche & Aquaculture | Développement Durable | biodiversité | Chimie et Geobiologie | l'eau | les plantes aquatiques | les poissons d'aquariums | crevettes & crustacés | Reproduction | maladies et médicaments | Kois & bassins | Conseils | eau de mer & récifal | Eclairage | Filtration | Alimentation | Chauffage | Voyages et Découvertes | les poissons d'amérique du sud | les vivipares | les cichlidés | les labyrintidés | les poissons d'eau saumâtre | les killies | je débute | terrariophilie | la galerie marchande | bandeaux aquariomania | videos des internautes | questions pratiques | presse | rubrique rédacteurs | la rubrique à Gil











biodiversité

biodiversité

l'anguille, ce poisson commun pourtant encore très meconnu serait en voie de disparition mais un plan de sauvegarde est en cours ...

Connaissez vous le macropinna , le poisson à la tête transparente ...

L' aventure de la vie des poissons

Le krill (Euphausia superba) plonge plus profond que les baleines

Incroyable Amazonie

L'hypnose des requins ( tonic immobilty reflex )

L'année du Dugong dans le pacifique ...

Les méduses de Nomura , ces méduses géantes qui envahissent les eaux du Japon ...

Au Sénégal le fleuve Sine Saloum et la Casamance sont victimes de deux fléaux : la surpêche et la disparition de la mangrove pour l’utilisation du bois de chauffage.

Making Of : l'aventure de la vie des poissons  €












 

les actu environnement sur Dev Durable

les actus Nature Ecologie
Toute l'actualité Nature / Ecologie.

les actu environnement sur l'eau
Dev Durable

Développement Durable

classification du vivant : mais où sont passés les poissons ?

et si les poissons étaient doués d'émotions ... ( L’étonnante vie émotive des poissons )

Les noms d'espèce : comment ne pas y perdre notre latin?

L'aquariophilie est elle un art?

Un monde plus chaud pourrait signifier moins de poissons

video 6 mn : Le jardin Bio d'yves et yannick qui nous livrent quelques un de leurs secrets  €

Le déclin de la chimie dans les sciences du vivant, le prochain défi de l'aquariologie?

Introduction à l'étude de l'aquariologie expérimentale ou critique de l'empirisme aveugle dans une science potentielle.

Le Pantanal Mato grosso, patrimoine mondial de l’humanité en danger.

L’un des derniers grands massifs forestiers de la planète, situé sur l’île de Bornéo, disparaît dangereusement.