les caméras d'aquariotv se sont déplacées au congrès annuel de la CIL ( communauté Internationale des labyrinthides ) où ce reportage vous fait rentrer au coeur de la selection des plus beaux bettas de concours.
les représentants de la CIL vous commentent les coulisses du concours et les travaux de juges. une video à découvrir qui intéressera tous ceux qui ont l'ambition de présenter un jour leurs plus beaux specimens. Vous rentrerez au coeur des coulisses du travail de cotation des juges. un document rare ...
Le terme usuel « crevette » fait référence à plus de 2000 espèces d’arthropodes vivant en milieu aquatique, le plus souvent marin pour certaines en eau douce. Les crevettes sont réparties sur l’ensemble du globe terrestre des régions arctiques et antarctiques au Pacifique et à l’Océan Indien. Elles se nourrissent de plantes et d’animaux marins de petite taille et parfois de charogne.
En fait, sous l’appellation « crevette », on englobe des espèces de mode de vie, de morphologie et de taille différentes, de moins d’ 1 cm à plus de 20 cms. Les plus grosses sont comestibles mais toutes font partie de la biomasse et sont un élément important de la chaîne alimentaire des poissons, oiseaux et mammifères. S'y retrouver dans une classification peu évidente
Les crevettes appartiennent à l’embranchement des arthropodes, sous embranchement des crustacés. Ce sous embranchement comprend 50000 espèces dont les crabes, langoustes et langoustines, homards, écrevisses. Parmi les crustacés on distingue 6 groupes ayant rang de classe dont celle des Malacostraca elle-même divisée en sous classes (cf tableau). Deux de ces sous classes concernent les crevettes :
•la sous classe des Eumalacostraca
•la sous classe des Hoplocaridés.
Dans la première sous classe, le super ordre des Eucarides comprend entre autres l’ordre des Décapodes, dont l’infraordre Caridea (c’est là que l’on va trouver les vraies crevettes) et l’ordre Euphausiacea (où on va retrouver le krill dont la morphologie et la biologie sont proches des vraies crevettes). Un autre superordre, Peracarida comporte les mysides et les amphipodes. Les mysides comprennent des espèces américaines et asiatiques, celui des amphipodes des « crevettes » d’eau douce dont les gammares, largement répandues. Ce ne sont pas des vraies crevettes.
Dans la seconde sous classe on objective l’ordre Stomatopoda qui correspond aux crevettes mantes dont la cigale de mer. Là aussi ce ne sont pas des crevettes à proprement parler. Au total les vraies crevettes font partie de l’ordre des décapodes infraordre Caridea.
Principales espèces Décapodes De forme allongée, leur carapace est segmentée au niveau de l’abdomen qui est terminé par une queue en éventail divisée en plusieurs articles et adaptée à la nage. Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux. Les décapodes possèdent 5 paires de pattes et en dehors des crevettes on y trouve les autres crustacés comestibles.
• l’infra ordre Caridea comprend 16 super familles avec des espèces très connues et répandues sur nos côtes. La famille des Palaemonidae est divisée en 2 sous familles et de nombreuses espèces dont Palaemon serratus, la crevette rose ou bouquet. La famille des Crangonidae comprend 12 espèces dont Crangon crangon, la crevette grise de nos plages océanes. On y compte aussi les superfamilles Atyoidea (crevettes d’eau douce, voir infra) et Pandaloidea avec le genre Pandalus et Pandalus boreales, ou crevette nordique du Canada. Cette crevette est très consommée sur la côte Est du Canada et sa pêche est de 60000 tonnes par an.
• au sous ordre Dendrobrachiata appartiennent des espèces comestibles, gambas (famille des Aristeidae) et les crevettes peaneides avec de nombreux taxons aux noms imagés. On peut citer la crevette brune (P. subtilis) présente dans l’Atlantique ouest de Cuba au Brésil, la crevette banane (P. mergiensis) de grande taille, 24 cms, commune dans l’Océan indien et le Pacifique jusqu’en Australie. Sa pêche et son élevage sont intensifs en Thailande. La crevette bleue (P. stylorostris) est également une grosse crevette de plus de 23 cms, de nom commercial obsiblue. Elle est élevée en aquaculture notamment en Nouvelle Calédonie. On peut également mentionner la crevette blanche des Indes ou crevette royale (P. indicus longirostris), espèce voisine de la précédente et la crevette tigrée (P. monodon) élevée aussi en Asie du Sud Est et dont la consommation avoisine les 900000 tonnes par an. Les crevettes peaneides sont également représentées par P. japonicus, P. occidentalis, P. vannamei….•en revanche les espèces de l’infra ordre Stenopodidea ou crevettes nettoyeuses car débarrassant poissons et mammifères marins de leurs parasites ne sont généralement pas consommées.
Autres espèces 1.Ordre Euphausiacea : Il concerne essentiellement les espèces présentes dans le zooplancton et connues sous le nom de krill. Le krill antarctique est le plus abondant. Les espèces (E. superba) se nourrissent de phytoplancton, leur taille varie de 1 à 6 cms et elles ont la particularité d’émettre de la lumière par des cellules fluorescentes. Le krill représente une biomasse de 125 à 175 millions de tonnes et on peut recenser jusque 10 000 à 30 000 individus / m3 d’eau.
C’est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire des baleines, phoques, poissons et oiseaux. Le krill antarctique et le krill arctique ( Thysanoessa inermis) sont péchés à usage alimentaire humaine ou pour l’élevage par la Russie, le Japon, l’Ukraine, la Pologne et la Corée. Leur carapace chitineuse est riche en fluorures toxiques pour l’homme. Lors de la pêche une manipulation de décortication est nécessaire avant commercialisation.
2.Ordre Stomatopoda : Cet ordre comporte 17 familles (Squillidae, Lysosquillidae, Odontodactylae…) avec des espèces de 3 à 18 cms dont les pinces se chargent de calcaire ce qui les rend plus lourdes et plus résistantes pour casser les coquillages et carapaces d’autres arthropodes. Des blessures sont également possibles pour l’homme avec risque d’amputation du bout des doigts. Ces espèces sont consommées dans l’océan Indien, le Pacifique et la Polynésie. En Europe la famille des squillidae est présente en Méditerranée et en Adriatique. Elle est connue sous le nom de cigale de mer (Squilla nautis)
3.Ordres Mysida et lophogastrida : Encore appelées opossum shrimbs (Neomysis americana, Americamysis bahia, Bermudamysis speluncola, Mysis relicta, Heteromysis formosa …), elles ressemblent aux vraies crevettes avec des différences sur la morphologie de leur carapace, la présence d’un sac ventral pour les jeunes et la position des yeux. Elles sont présentes en eau salée ou en eau douce notamment dans les grands lacs américains. De petite taille, 5 à 10 mms, elles font aussi partie du zooplancton. Des espèces sont consommées en Asie, notamment en Thaïlande.
4.Ordre des amphipodes : A cet ordre appartiennent les gammares d’eau douce (sous ordre des gammaridae) et les gammares marins ou puces de mer, fréquentes sur le littoral dans les algues. Ces crustacés de petite taille (9 à 13 mm) ne sont pas consommés. Les gammares d’eau douce sont la nourriture des poissons, batraciens et oiseaux. Ils sont abondants dans les rivières bien aérées, riches en oxygène et les eaux courantes. Leur présence est un marqueur de bonne santé de l’eau. Les gammares (G. locusta) sont utilisés sous forme séchée en aquariophilie. Cette liste ne serait pas close sans citer les très nombreuses crevettes d’eau douce appréciées par les amateurs d’aquarium, notamment la crevette balai ou crevette bleue du Gabon (Athyia gabonensis) de 15 cms (famille Atyidae, sous ordre Pleocyemanta, ordre des décapodes), les crevettes cardinale, tigre, ninja, mandarin…. Ainsi que les Neocaridina (white pearl, yellow, red cherry) toutes choisies pour leurs couleurs chatoyantes.