sève d'arbre

Sève d’arbre où la trouver et comment la collecter ?

Jardin / Exterieur

La résine des arbres est l’un des plus anciens remèdes et est extrêmement polyvalente. La myrrhe, la résine des plantes du balsamier, était déjà utilisée pour la santé et pour fumer il y a plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui encore, la précieuse résine est populaire, entre autres pour les pommades curatives faites maison.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de recourir à des substances très répandues comme l’encens ou la myrrhe à cette fin, car la résine des arbres a également des propriétés curatives. Elle peut être collectée au niveau régional, gratuitement et sans aucun déchet.

Où trouver la sève des arbres ?

La résine s’écoule du tronc et des branches des arbres lorsqu’ils ont été blessés par des tempêtes ou des animaux, par exemple. Elle scelle les plaies et protège contre les maladies, les champignons et les parasites. Il arrive aussi que de la résine s’écoule des troncs et des souches d’arbres abattus.

En outre, avec un peu de chance, vous pouvez également trouver de la sève sur le sol de la forêt, car la résine se forme également dans la cime des arbres et tombe au sol pendant les tempêtes. Cela vaut la peine de garder les yeux ouverts partout dans la forêt.

D’autre part, il n’est pas recommandé de scarifier les arbres pour permettre à la sève de s’échapper, car ces blessures supplémentaires pourraient causer, par exemple, le mildiou et la mort. Une telle blessure constitue également une cible pour d’autres dommages causés par les insectes et les bactéries.

Autrefois comme aujourd’hui, la sève des conifères est principalement utilisée pour la production de pommades et pour le fumage. Elle est dure, collante, a une odeur intense et un fort effet curatif grâce aux substances qu’elle contient, notamment des huiles essentielles, des tanins et des vitamines. La sève la plus appropriée est celle de l’épicéa, du sapin, du pin et du mélèze. La sève des arbres à feuilles caduques, en revanche, a moins de propriétés curatives, a un faible arôme et est plutôt épaisse. Le sirop d’érable et de bouleau est un exemple bien connu de son utilisation.

La sève des arbres peut être récoltée toute l’année, mais l’automne et l’hiver sont particulièrement adaptés. En automne et en hiver, il y a peu de végétation dans la forêt, ce qui permet de découvrir plus facilement l’or de la forêt. De plus, la période de reproduction et de sédentarisation est alors terminée, pendant laquelle on ne ferait qu’effrayer inutilement les oiseaux, les cerfs ou les sangliers et qui voudrait croiser une mère sanglier avec des nouveau-nés ?

Remarque : pour éviter tout problème, il est conseillé d’obtenir l’autorisation du propriétaire pour la collecte de la sève. Si seules de petites quantités de sève sont impliquées et qu’aucune plante n’est endommagée, le propriétaire de la forêt acceptera probablement après une demande polie.

Comment collecter la sève ?

On est bien équipé avec un petit verre ou seau à vis ainsi qu’un couteau stable, de préférence avec une lame courbée. Une fois que vous avez trouvé de la sève, vous pouvez l’enlever de l’arbre avec vos mains ou la gratter avec précaution à l’aide d’un couteau. Comme les arbres ont besoin de la sève pour protéger leurs blessures, il est important de procéder avec beaucoup de précaution et de n’enlever que l’excès de résine. Il est important de garder la plaie fermée, car même dans de petites zones ouvertes, les champignons et les bactéries peuvent pénétrer et mettre l’arbre en danger.

Il est conseillé de ne prélever que de petites quantités de sève sur chaque arbre et d’augmenter peu à peu.

Lors de la collecte de la sève, vous pouvez vous préparer à avoir les mains collantes. Si la sève est trop collante et ne peut pas être retirée du récipient de collecte, il est utile de mettre le récipient au congélateur. La sève gelée est plus facile à enlever. Les mains, les couteaux et les récipients sales peuvent être nettoyés avec de l’huile végétale, car la sève est liposoluble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.