Comment illuminer une piece sans abattre un mur entier ?

Autres

On aime quand une pièce est bien éclairée par la lumière du soleil ! Convier la luminosité naturelle chez soi est toujours une étude préalable quand on choisit l’architecture d’une maison ou quand on réalise des travaux d’aménagement. Cependant, il arrive qu’à défaut d’orientation ou de dimension, ce ne soit pas toujours faisable. Sachez toutefois qu’il n’est pas obligatoire d’abattre un mur entier pour faire entrer en abondance la lumière extérieure. Voici justement quelques conseils qui pourraient vous intéresser.

Installez une ouverture appropriée

Si une pièce reste sombre alors qu’elle a déjà une ou deux fenêtres, c’est que ces dernières sont placées au mauvais endroit qui ne leur permet pas une pleine exposition au soleil. La solution est donc d’ajouter une ouverture supplémentaire pour que la lumière vienne de chaque côté. Ça promet un meilleur résultat, même si vous optez pour une petite fenêtre de 1mx1m. Par contre, si la pièce ouvre directement sur le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez créer un autre accès en installant une porte fenêtre près de la fenêtre déjà existante. La porte-fenêtre est en quelque sorte une porte d’entrée, mais qui a la taille d’une porte ordinaire. Celle-ci peut alors convier la lumière du soleil tout en laissant les occupants circuler dedans dehors. L’aménagement inclut quelques travaux, certes, mais ce qui ne vous oblige pas pour autant d’abattre un large mur comme si vous alliez poser une baie vitrée à 6 vantaux.

Optez pour un style minimaliste

Eh oui, la décoration d’une pièce peut bien évidemment influencer sur sa luminosité. Imaginez un salon dont l’apparence est saturée par des accessoires et des meubles de tout genre. Bien que celle-ci puisse avoir une dimension correcte, sa décoration superflue peut bloquer la lumière et la rendre engloutie et sombre. La solution serait alors d’adopter le style minimaliste qui consiste à réunir ce qui est essentiel. Inutile de placer dix tableaux sur un petit mur alors qu’un seul peut suffire, étant donné que le côté spacieux et vide peut faire effet de luminosité. Il est également inutile d’acheter un tas de meubles alors qu’on cherche à illuminer la pièce. Le minimalisme, c’est ce qui vous permet de garder un effet dégagé et agréable, même si le salon ou la chambre ne dispose pas de plusieurs fenêtres.

Choisissez des tons clairs

Quand vous ne voulez tout simplement pas abattre un mur pour inviter le soleil à entrer dans votre logement, peignez vos murs. Les couleurs claires peuvent effectivement faire office de lumières, sans que vous ayez à faire de grosses constructions. Choisissez un ton clair autour du blanc du beige et de l’ivoire pour couvrir vos murs. La pièce deviendra plus lumineuse, même si vous ne touchez pas à la décoration. En général, cette solution marche à tous les coups. Ce qui manque, ce sera la chaleur et le reflet venant de l’extérieur quand la lumière du soleil est encore douce et agréable. Toutefois, quand on a un budget serré ou quand on est en location, l’alternative s’avère adéquate et envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.