calme et sérénité

Apporter un esprit zen dans sa maison

Maison / Interieur

La dernière chose dont nous avons envie lorsque l’on retrouve son foyer c’est d’y emmener tout le stress de la journée de travail ou des tracas du quotidien. C’est tellement plus agréable de rentrer dans une maison qui respire la sérénité et qui permet de laisser ses problèmes à la porte d’entrée. Seulement, pour parvenir à ce résultat, il faudra faire quelques aménagements et utiliser une ou deux astuces qui permettront de retrouver un côté zen dans la maison.

L’aménagement de la maison

Permettre à son esprit de lâcher prise, ce n’est pas si simple. Le cerveau humain est très réceptif à son environnement proche. Il va donc falloir travailler un peu votre intérieur afin de rendre votre logement plus propice à générer une atmosphère calme et sereine. Pour certains, ce sera du détail mais plus vous penserez à votre objectif en amont, plus l’ensemble sera cohérent et efficace. Ainsi, il faudra favoriser les matières naturelles comme le bois pour le parquet et les meubles. Il en va de même pour les peintures et autres tapisseries que vous choisirez pour agrémenter vos murs, des couleurs comme le blanc cassé, le beige ou le gris seront tout indiquées. Elles permettront une véritable harmonie visuelle au sein de votre intérieur.

Garder les choses en ordre

C’est une bonne chose d’avoir aménagé sa maison ou son appartement de la sorte mais si rien n’est rangé, ces efforts seront vains.
A quoi bon avoir des meubles en bois et un intérieur minimaliste si des chaussures trainent dans l’entrée, qu’un ordinateur portable reste sur le canapé et un paquet de chips entamé sur la table basse ?
Pour garder l’esprit clair et le moins encombré possible, votre habitation doit l’être également. Voyez votre logement comme une projection physique de votre esprit. Si c’est saturé, votre cerveau le sera aussi.

La décoration

Les magasins regorgent de décorations, de statuettes et de petits jardins miniatures qui s’intègrent parfaitement à l’esprit zen. Pourtant, si l’on s’intéresse au Feng Shui, la décoration doit justement être réduite au maximum. L’idée est de ne conserver que le strict nécessaire à votre bien être. Il faut donc éviter les grands pêle-mêles partout sur les murs, les peintures, les posters et autres collections de timbres de l’arrière-grand-père.

Deux grands principes sont à retenir lorsque l’on souhaite aménager sa décoration de manière zen. Le premier est qu’il est nécessaire de toujours garder à l’esprit cet aspect minimaliste. Les tapis, la housse ou le plaid du canapé, ou encore les rideaux doivent rester sobres, sans imprimés extravagants ni couleurs flashy. Il en va de même si vous intégrez un vase ou un pot qui accueillera quelques fleurs, partez sur des choses basiques sans excentricités.

Le second principe est l’asymétrie. Chaque chose ajoutée dans votre environnement doit se suffire à elle-même. Pas besoin de placer une orchidée de chaque côté de votre fenêtre, pas besoin d’un petit Bouddha de part et d’autre de la télévision, un seul objet suffit amplement tant qu’il est à la bonne place. Vous devez penser votre intérieur comme une œuvre graphique, l’objectif est de parvenir à un environnement agréable à l’œil comme s’il sortait d’une peinture ou d’une photographie issue de cette philosophie zen.

L’ambiance

C’est véritablement la touche finale, le rituel qui permet de toucher du doigt l’esprit zen dans son habitation. L’ambiance créée au sein de votre foyer est propre à chaque personne. Pour certains, cela passe par un fond musical aux sons naturels comme le bruit d’une rivière qui coule ou le vent dans les arbres, pour d’autres il s’agira de faire silence et d’apprécier l’odeur d’un bâton d’encens qui se consume lentement au centre de la pièce. Tout le monde peut se créer sa propre ambiance zen avec peu de choses. La méditation est également un moyen efficace pour déconnecter.

D’ailleurs, pour ce qui est de déconnecter, vous devriez ajouter la réduction de l’utilisation des smartphones et autres objets connectés. Ces derniers s’accaparent rapidement l’esprit et s’octroyer une pause ne peut qu’être bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *