café pour entretenir maison

Comment utiliser le marc de café efficacement pour sa maison ?

Maison / Interieur

Si vous appartenez à une famille abonnée à la consommation de la célèbre boisson énergisante naturelle appelée « Café », vous êtes sûrement habitué à voir son marc jeté aux ordures chaque matin. C’est un acte tout à fait naturel, puisque vous ne savez pas quoi en faire, étant donné que c’est un déchet. Cependant, beaucoup ignorent que ses restes sont un mine d’or à utiliser pour d’autres tâches simples et importantes à la maison. Oui, vous l’aurez compris ! Le marc de café peut servir à d’autres choses, et même plus pour une utilisation écologique, économe et pratique.

On entend par là, le produit idéal qui sert de nettoyant et de désodorisant par excellence. En effet, de nombreux ménages l’utilisent pour ses propretés exfoliantes et ses vertus détachantes. Voici quelques idées intéressantes dont vous pouvez vous-en inspirer, pour utiliser désormais le marc de café efficacement chez vous, et abandonner l’idée de vous en débarrasser.

L’usage du marc de café à la place des produits nettoyants chimiques

Les produits nettoyants chimiques jouent bien le rôle certes, mais le danger est qu’ils peuvent causer des problèmes de santé. Le liquide vaisselle, le lave-sol et même les détergents chimiques sont faits à base de fortes solutions chimiques étant très néfastes pour l’organisme humain. Ce n’est pour rien si l’on voit très souvent écrit sur l’emballage « Hors de la portée des enfants ».

Pour contrer cela, de nombreuses personnes préfèrent avoir recours au naturel, c’est-à-dire les produits fait-maison et écologiques. Parmi eux, nous avons le marc de café, surtout utilisé par les adeptes du nettoyage écologique. S’équipant également de ses effets décapants et désodorisants, le marc de café fait des miracles dans les ménages grâce à ses vertus. Il ne rejette quasiment pas de gaz toxique dans l’air. Vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle, déboucher des canalisations, nettoyer le sol, désodoriser certaines pièces et machines, redonner de l’éclat à vos meubles de bois, ramoner la cheminée et garder les insectes à distance. Voici quelques idées d’utilisations.

Le marc de café pour redonner de l’éclat à votre sol

Profitez désormais des propriétés nettoyantes et dégraissantes du marc de café pour redonner de l’éclat à votre sol. Sans être obligé de débourser une bonne centaine d’euros dans les produits nettoyants chimiques, utilisez plutôt les restes de café amassés dans le bac à marc de votre expresso automatique. Afin d’enlever les saletés et les crasses, mélangez du marc à de l’eau tiède, et ajoutez aussi quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Ce simple produit maison est suffisant pour détartrer le carrelage et enlever les taches résistantes.

Nettoyage des casseroles et des plaques de cuisson

Outres ses propriétés nettoyantes, bénéficiez aussi de son côté abrasif et absorbant. Le marc de café est efficace quand on l’utilise pour dissoudre la graisse, pour nettoyer les poêles, les casseroles et les plaques de cuisson. Ceci leur redonne à coup sûr leur éclat d’autrefois. Versez directement du marc dans la poêle et essuyez avec une éponge. Grâce aux frottements, vous pourrez enlever complétement les diverses taches de cuissons et polir vos casseroles, sans pour autant les rayer. Bye les résidus qui restent accrochés au fond des casseroles.

Le désodorisant naturel

L’air frais qui circule dans votre demeure peut très vite être altéré par de nombreux éléments. Les mauvaises odeurs font leur apparition par des fumées de tabac relâchées dans la nature, des odeurs de fritures dans la cuisine, la vaporisation de sueur, le congélateur ou le réfrigérateur ouvert et qui dégage des odeurs… Avec le marc de café, fini cette sensation que l’on a comme si l’on vivait dans une décharge.

Pour avoir le désodorisant naturel qu’il vous faut, placez tout simplement un peu de marc dans un bol et placez-le dans un coin de la pièce, à l’abri des regards. Ceci est aussi efficace quand on le met dans le réfrigérateur, dans les buanderies, les placards et les zones peu aérées.

Le marc de café pour nettoyer sa cheminée

Surtout à ce niveau, ne vous faites pas d’illusion. Le marc de café ne fera pas le travail à votre place, mais ce n’est qu’un moyen pour vous faciliter la tâche en permettant que la poussière ne se répande partout dans la maison. Rien de plus simple que de parsemer les restes de café sur les cendres avant de les balayer. Cela a pour avantage d’humilier et faciliter le ramassage de façon plus rapide et plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *