poêle à bois

Le poêle à bois, la version cosy du chauffage

Maison / Interieur

Chaque année, de plus en plus de Français se laissent convaincre par le poêle à bois. Ce dernier est devenu beaucoup plus moderne depuis quelques décennies et les fabricants ont investi massivement dans des designs bien plus accrocheurs qu’auparavant.

Le poêle a bois, c’est quoi ?

Le poêle à bois est un moyen de chauffage qui diffuse une chaleur douce et agréable à travers tout le logement s’il est correctement positionné. Ce dernier doit être régulièrement alimenté par des buches de bois de 50cm ou de 33cm en fonction de la taille du foyer choisi. Ne confondez surtout pas poêle à bois et poêle à granule car les deux modes de chauffage sont totalement différents. Un poêle à bois est souvent utilisé pour son côté esthétique dans la pièce principale de la maison. Dans les habitations les plus grandes, il est conseillé d’utiliser un système de chauffage électrique qui prendra le relais la nuit ou qui chauffera les pièces les plus éloignées qui ne bénéficient pas de la chaleur diffusée par le foyer.

Il y en a pour tous les goûts

Si jusque dans les années 70/80 le système de chauffage au bois servait aussi de plaque de cuisson et de four à travers des cuisinières à feu de bois tout équipées, l’arrivée de modes de chauffages plus modernes comme le gaz de ville ont poussé les fabricants à se réinventer et à travailler un peu plus les courbes de leurs produits. On trouve aujourd’hui sur le marché des poêles à bois traditionnels mais aussi beaucoup de modèles bien plus étudiés avec des formes ovales, hexagonales, en fonte, avec finition émaillée, vitrée, etc. Si vous cherchez une ambiance scandinave et hygge, il y a vraiment de quoi faire de nos jours (pour en savoir plus sur le hygge cliquez ici).

Dans les maisons les plus design et les plus récentes, on retrouve même assez régulièrement un foyer ouvert, suspendu au centre de la pièce, qui n’est fixé au plafond que par le conduit d’évacuation de la fumée. Il faut bien évidemment avoir une habitation adéquate pour pouvoir installer un poêle à bois et avoir la possibilité de stocker suffisamment de bois pour pouvoir en profiter durant toute la saison froide.

Un chauffage esthétique mais avec des contraintes

Le chauffage au bois est un moyen de chauffage relativement économique et écologique. Néanmoins vous devez vous renseigner au préalable sur ce qu’implique l’installation d’un tel équipement. Tout d’abord, il faut chaque année faire l’acquisition d’un stock de bois suffisant pour passer l’hiver. Cela implique donc de devoir réserver un espace de terrain ou d’un bâtiment extérieur qui permettra le stockage du bois au sec. Si la place n’est pas un problème, il faut garder à l’esprit que tous les ans, le bois devra être acheté et rangé. C’est donc un budget puisqu’on estime qu’un ménage consomme annuellement en moyenne une dizaine de stères de bois. Pour un tarif moyen livré de 60€ par stère en France, le budget total avoisine donc les 600€. Il faut également penser au temps passé à ranger le bois une fois livré. C’est d’ailleurs un travail relativement physique qui peut ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes de santé par exemple.

Le poêle à bois idéal est en réalité le poêle à bois qui vous convient le mieux. Chaque logement est unique est possède des spécificités. Si vous hésitez sur un modèle, le plus simple et le plus rassurant reste de demander l’avis d’un expert. Un artisan installateur sera le plus à même de vous conseiller sur la puissance du poêle que vous devriez acquérir et il saura mettre en avant des éventuels obstacles ou facilités à l’installation que vous n’auriez pas envisagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *