chambre enfant

Idées de mobilier pour une chambre d’enfant

Maison / Interieur

Quoi de mieux lors de l’arrivée d’un enfant au sein de la famille que d’imaginer la décoration de sa chambre où il passera plusieurs années ? Pour cela il est d’usage de créer plusieurs univers en fonction de l’espace disponible dans la pièce. A vous ensuite de sélectionner ceux qui vous intéressent pour l’aménagement et la décoration, en fonction de vos envies et également de l’âge de votre mini. Découvrons les principaux espaces que nous vous proposons de meubler.

L’espace nuit

L’un des aspects les plus importants est le choix du lit. Bien évidemment, cette question se posera à plusieurs reprises en fonction de l’âge de votre enfant.

Lors de sa naissance, le lit à barreaux reste celui qui sera le plus adapté. Il en existe certains dits “évolutifs” qui permettent en fonction de son âge de conserver ce même lit en le modulant au fil du temps.
Une fois que l’enfant grandit et devient capable de se lever et sortir seul de son lit, il faudra alors envisager un lit adapté à ses besoins. Il existe sur le marché de nombreux choix aux différents designs. La tendance actuelle propose souvent des lits cabanes, des lits tipis ou encore superposés. Ces lits plaisent énormément aux enfants qui en grandissant pourront se retrouver dans un univers qui est le leur. Choisir un modèle qui leur plaît et qu’ils pourront décorer comme ils en ont envie avec par exemple des guirlandes lumineuses, un tour de lit ou bien une multitude de coussins.

Les lits simples à même le sol sont aussi très esthétiques et font partie d’une des bases de la pédagogie Montessori.
Il existe bien évidemment pour tous ces lits des tailles différentes en fonction de l’espace de la chambre de votre enfant.

Pensons à y ajouter à côté une petite table de nuit sur laquelle nous pourrons mettre une lampe afin qu’il puisse s’éclairer le soir pour jouer ou lire. En plus de cela il sera ravi de pouvoir y déposer tous ses petits trésors avant de se coucher.

Après le sommeil : le jeu

Une fois votre bonheur trouvé concernant le choix du lit de votre bambin, intéressons-nous à l’univers jeux. L’achat d’une tente tipi dans laquelle votre enfant pourra passer de grands moments pour jouer, lire ou bien se cacher ! Nous savons tous que les enfants adorent les cabanes et la tente tipi est l’objet parfait pour cela.

Nous pouvons ensuite y installer une piscine à balles, le jeu incontournable du moment qui promet de grandes rigolades entre copains ou frères et sœurs ! Il existe une multitude de choix en fonction de la forme et également de la couleur des balles. Vous pourrez ainsi les accorder avec les tons de sa chambre.

Un espace zen

La création d’un univers détente permettra à votre enfant d’y trouver du réconfort et de s’apaiser. L’achat d’une bibliothèque lui permettra d’avoir le loisir de regarder ou lire ses livres dans sa chambre quand il en a envie. De plus, les bibliothèques pour enfants sont adaptées à la taille de nos bambins, ils peuvent donc quand bon leur semble s’adonner à leur passe temps.

A côté de cette bibliothèque et toujours en fonction de l’espace que vous détenez, nous pouvons y disposer des matelas de sol avec des coussins. On trouve aussi sur la toile de très beaux fauteuils ou canapés pour enfants. Ce petit coin l’amènera sans aucun doute à la détente et la décontraction.

Le bureau n’est pas réservé qu’aux grands !

Enfin, n’oublions pas le coin bureau pour votre mini ! Vous pouvez faire l’achat dès son plus jeune âge car il sera ravi de s’y installer pour faire ses coloriages, gommettes, dessins et ensuite plus tard lorsqu’il sera à l’école ses devoirs.

Voilà des idées de mobilier et d’aménagement d’espaces qui vous permettront de créer la chambre dont votre enfant rêve et surtout dans laquelle il se sent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.