entretien des outils de jardin

Nettoyer, entretenir et aiguiser les outils de jardin en automne

Jardin / Exterieur

L’automne est une bonne période pour prendre soin des outils de son jardin et pour aiguiser les cisailles. Un entretien régulier garantit le maintien de la fonctionnalité et la longévité des outils.

Si vous voulez profiter de vos outils de jardin le plus longtemps possible, vous devez faire attention à la qualité lorsque vous les achetez. Les cisailles de haute qualité, par exemple, peuvent généralement être démontés et les pièces d’usure remplacées. Cela s’applique également aux manches de nombreux outils.

Pelle, bêche et compagnie

Enlevez complètement la saleté des parties métalliques de la bêche, de la pelle ou de l’aérateur de compost. Pour les résidus tenaces, une brosse métallique est également utile, enlevez la rouille légère avec de la laine d’acier.

Essuyez ensuite le matériel avec de l’eau savonneuse, frottez soigneusement avec de l’huile et conservez le tout dans un endroit sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les traiter avec un agent antirouille. Les endroits rugueux du manche en bois peuvent également être traités avec du papier de verre. Ensuite, frottez les parties en bois rugueuses avec un mélange de substitut de térébenthine et d’huile de lin. Le substitut de térébenthine assure que les soins pénètrent profondément dans le bois. L’huile de lin rend le bois non traité plus résistant aux intempéries, augmente l’adhérence et crée une belle surface lisse.

Entretien et affûtage des cisailles de jardin

Une cisaille émoussée ne coupe pas correctement les végétaux, mais les déchire. Les blessures peuvent faciliter la pénétration de champignons nuisibles dans la plante. Aiguiser les cisailles à découper d’un seul côté, du côté où se trouve l’encoche d’ouverture. Le dos reste non aiguisé.

Une meule fine de 1000 grains convient à l’aiguisage des cisailles, qui doivent être trempée dans l’eau pendant environ deux heures avant d’être utilisée. Placez la lame sur la pierre sur toute sa longueur à un angle d’environ 10 à 15 degrés et tirez-la fermement d’avant en arrière avec des mouvements lents. Selon la qualité de la cisaille, la lame doit être affûtée pendant plusieurs minutes, ou plus longtemps dans le cas de cisailles très émoussés. Pour enlever d’éventuelles encoches, tournez la cisaille de l’autre côté et tirez la cisaille à plusieurs reprises en biais le long de la pierre. Ce processus améliore la capacité de coupe.

Aiguiser correctement les sécateurs de jardin

Les sécateurs de jardin doivent également être régulièrement rectifiées, car ils s’usent avec le temps. Démontez le sécateur et nettoyez-le soigneusement avant de l’aiguiser. Dans un premier temps, traitez les lames du sécateur avec de la laine d’acier humidifiée. Utilisez une lime en métal ou une lime en diamant de 300 grains pour le pré-aiguisage. L’angle de meulage doit être d’environ 25 degrés. En fonction de l’usure, travaillez le matériau 20 à 30 fois. Pour le broyage fin, utilisez une lime diamantée de 600 grains. Conseil : le sécateur de jardin coupe mieux si vous coupez occasionnellement un morceau de papier de verre.

Remplacement du manche en bois des outils de jardin

Si un manche en bois est endommagé, il peut être facilement remplacé. Pour ce faire, il faut scier le manche juste au-dessus de l’axe de l’outil et serrer l’outil dans un étau. Frappez délicatement le reste du manche avec un marteau. Traitez le nouveau manche avec de l’huile de lin pour que le bois ne sèche pas avec le temps. Si le manche de l’outil n’est pas conique, vous pouvez rapidement le faire tenir à l’aide d’une râpe. Ensuite, mettez-le sur la pièce et fixez-le avec une vis.

Le changement d’un manche de bêche est un peu plus compliqué : il suffit de serrer fermement le manche de la bêche dans un étau et de meuler la tête du rivet. Ensuite, il faut frapper le boulon avec un mandrin. Les restes de bois du manche peuvent être éliminés en le faisant sécher plus longtemps sur un radiateur ou en le brûlant. Insérez le nouveau manche bien droit. Il doit pointer légèrement vers l’arrière. Après le serrage, percez un trou dans le manche de la bêche et fixez la bêche au manche avec un boulon ou un clou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.