marc de café dans son jardin

Comment utiliser le marc de café efficacement pour son jardin ?

Jardin / Exterieur

Vous n’avez jamais entendu parler des vertus du marc de café pour les plants du jardin ? Et bien cet article vient rectifier le tir. Par ignorance, les restes du café ont longtemps été jetés dans la poubelle alors qu’ils se révèlent d’une grande nécessité au potager ou dans le jardin d’agrément. Vous n’avez qu’à lancer cette demande en usant de la barre de recherche du navigateur de votre appareil mobile, et vous constaterez ainsi qu’il fait partie des astuces les plus populaires sur Internet. Ceci dit pour autant, on a souvent tendance à se méfier de tout ce qui se dit sur Internet, car on doute souvent sur la source des informations.

Néanmoins, osons donc poser la question qui dérange : Peut-on vraiment utiliser le marc de café pour son jardin ? Comment peut-on valoriser les restes du café pour avoir un beau potager et fleurissant ? Nous vous disons tout dans le reste de cet article.

Le marc de café, le bienfaiteur par excellence pour vos plants

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il détient cette place car il fait partie intégrant du quotidien de plusieurs personnes, principalement l’un des breuvages qu’il faut consommer au petit déjeuner. Ce n’est pas uniquement pour ses arômes envoûtants, son goût exquis et sa saveur délicieuse, mais pour ses nombreux bienfaits sur nos fonctions cognitives.

Toutefois, à chaque préparation de cette boisson chaude énergisante, nous produisons à coup sûr du marc. Celui-ci est le résidu produit après passage de l’eau chaude bouillante sur le café moulu. À le lire de cette manière, on pourrait dire : Euh, c’est juste un déchet finalement. Que faire avec un déchet ?

Oui, c’est un déchet, mais il garde des propriétés très intéressantes au jardin. On comprend mieux pourquoi certaines personnes défendent cette affirmation, quand on se rend compte que ce produit naturel présente un rapport carbone/azote de 24. Pour l’expliquer autrement, le marc de café renferme 2.3 % d’azote, 0.6 % de potassium et 0.06 % phosphate, ceci pour une touche petite bouchée.

D’ailleurs, ceux sont les éléments que doivent avoir un bon engrais (bio ou chimique) pour le développement des plants. Toutefois, la recommandation est de l’utiliser avec parcimonie. Alors, comment utiliser le marc de café pour son jardin ?

Un engrais organique

Comme vous l’avez pu le constater, le marc est excellent comme engrais naturel. Acide dans la légèreté, ses propriétés sont redoutablement efficaces aux hortensias, ceci dans le renforcement de leur coloration bleue mais aussi aux tomates.

L’astuce consiste à répandre les restes de café aux pieds des plants et fleurs que vous désirez stimuler, à précaution de 0.5 Kg par m2 et par an au maximum. Vous pouvez aussi le mélanger à la terre grâce à un léger binage.

Activateur naturel de compost

Cet or brun n’est pas juste utile comme engrais, mais il possède une autre propriété très utile, celle d’activateur naturel de compost. Ce dernier est un engrais composé de débris organique et de matières minérales utile à la stimulation de l’activité des vers de terre, permettant ainsi une dégradation plus rapide et plus complète. Alors, n’hésitez pas à ajouter un peu du marc de café dans votre compost pour que les lombrics soient davantage plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

Le marc de café, un répulsif naturel

Envie d’éloigner les petites bêtes qui dérangent vos plants ? Le marc peut être utile pour éloigner les limaces, les escargots, les fourmis et même les pucerons, car c’est un répulsif naturel. Il est vrai que les insectes et les gastéropodes ont un grand rôle à jouer dans votre potager, mais ces derniers ont le chic pour dévaster vos fleurs de vos parterres, ainsi que les jeunes plants de légumes.

Saupoudrez un peu du reste de café autour de vos plantes. Cette opération est à faire aussi après qu’il y ait de fortes pluies, afin d’entourer vos plants de légumes ou vos massifs. Étant donné que le marc conserve assez fidèlement sa forte odeur, il pourra protéger vos végétaux des fourmis, et éviter qu’ils s’introduisent dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *