choisir son canape convertible

Bien choisir un canapé convertible pour un couchage quotidien

Maison / Interieur

Le canapé convertible est un accessoire d’une grande importance dans la maison. En effet, il permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de dormir confortablement. C’est donc un investissement sur le long terme. Cependant, avant de faire votre choix, vous devez nécessairement vérifier un certain nombre de critères. Pour vous aider, voici quelques astuces pour bien choisir un canapé convertible pour un couchage quotidien.

Vérifier les possibilités dont vous disposez en matière d’espace

Avant de faire un achat canapé droit convertible, vous devez tout d’abord connaître les dimensions du canapé pour un couchage quotidien. Pour ce faire, vous devez mesurer avec précision l’espace qui va accueillir le canapé convertible. À l’aide d’un mètre, prenez les mesures de la profondeur, de la longueur et de la largeur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi concevoir des gabarits aux dimensions de votre espace tout en les découpant dans du carton. Posez les gabarits au sol en position pliée et dépliée. Vous pouvez faire des essais autant de fois que vous voulez. Quelles que soient les dimensions, vous trouverez un canapé convertible adapté à vos besoins.

Vérifier l’assise et l’espace de rangement du canapé convertible

Le premier rôle du canapé convertible est celui de l’assise. En effet, ce meuble doit nécessairement assurer votre confort. Il doit être non seulement ferme, mais aussi moelleux. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec ou sans accoudoirs. Si vous optez pour un canapé convertible sans appui-tête, vous devez payer des oreillers. L’avantage, c’est que le canapé convertible offre les mêmes avantages que les canapés fixes.

Pour un couchage quotidien, il est toujours bien de choisir un canapé convertible qui dispose d’un espace de rangement. C’est d’ailleurs le modèle idéal pour ceux qui vivent dans un studio. Les tiroirs ou les coffres intégrés vous permettent de ranger facilement votre oreiller, votre couette, etc. Cela vous permet de gagner assez de place supplémentaire.

Choisir un canapé convertible en fonction de votre budget

Le budget est l’élément le plus important qui détermine le choix d’un canapé convertible. En fonction de votre budget, vous aurez la possibilité d’éliminer certaines options. En effet, le prix détermine la composition et la qualité du matelas ainsi que la densité des mousses.

Quant au revêtement, vous avez le choix entre le tissu, les microfibres, le similicuir et le cuir. N’hésitez pas à personnaliser l’aspect extérieur de votre canapé convertible en fonction de vos envies.

Par ailleurs, la taille du canapé peut influer sur le prix. Pour un couchage quotidien, vous devez choisir un canapé confortable et spacieux. Vous avez le choix entre différents niveaux de gamme : le bas de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. Pour une maison dans laquelle vous ne vous rendez qu’une fois par mois, le bas de gamme est le meilleur choix.

Vérifier le mécanisme d’ouverture de votre canapé convertible

Le mécanisme d’ouverture est l’élément qui permet de déplier régulièrement votre canapé convertible. Certains modèles offrent un système d’ouverture plus facile et plus simple. D’autres proposent des mécanismes d’ouverture plus complexes et moins confortables. Pour avoir un soutien optimal, vous devez choisir un modèle qui offre un système d’ouverture par renversement.

Grâce à ce système, vous pouvez facilement transformer le canapé en lit. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’enlever les coussins qui composent l’assise de ce canapé. C’est donc un modèle que vous devez privilégier pour une utilisation quotidienne. À défaut, vous pouvez retirer les coussins et soulever l’assise si vous voulez déplier le lit.

Sachez qu’il existe certains modèles de canapés convertibles qui disposent d’un moteur électrique. Il s’agit d’un mécanisme automatisé qui vous permet de transformer le canapé en un rien de temps. Pour ce faire, vous devez juste appuyer sur un bouton et le tour est joué.

Vérifier la matière du matelas

Bien qu’il soit caché, le matelas fait partie des éléments les plus importants du canapé convertible. Sur le marché, il existe une grande variété de matelas. Cependant, vous devez faire le choix en fonction de vos goûts et de votre morphologie.

La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est le modèle idéal pour tous les gabarits. Elle vous offre un soutien maximal et un confort sur mesure. C’est d’ailleurs le modèle parfait si vous avez des douleurs de dos. En réalité, elle amortit les chocs. Grâce à son côté viscoélastique, cette mousse absorbe votre poids et reprend immédiatement sa forme.

Le Latex

Le latex est la référence dans le monde de la literie. C’est un matériau qui donne un aspect unique à votre canapé convertible. Il est hypoallergénique, ce qui lui permet de favoriser une bonne aération. L’avantage, c’est qu’il chasse l’humidité.

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est la meilleure matière qui allie souplesse et fermeté. C’est un matériau léger qui offre un accueil moelleux. Cependant, veillez à ce que la densité de la mousse soit supérieure à 26 kg/m3. De plus, l’épaisseur doit être supérieure à 10 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *