matelas pour le dos : bien dans son lit

Le bon matelas pour les maux de dos, entre le mythe et la réalité

Maison / Interieur

Il existe des mythes sur le fait de savoir quel matelas est bon pour les maux de dos. Guidé par de faux conseils, les gens ressentent plus de douleur au lieu du soulagement souhaité. Quelles qualités un tel matelas doit-il avoir et comment le choisir correctement?

Pourquoi les maux de dos dépendent-ils du matelas?

Tout d’abord, pourquoi un lit affecte-t-il votre bien-être? Dans tous les cas, la personne dort et il semble que le corps ait besoin de se reposer. Mais il y a une distance entre la désactivation de la conscience que nous associons au sommeil et le vrai repos.

Le cerveau ne s’éteint pas une seconde la nuit. Il continue de surveiller tous les processus. Si le corps considère une posture défavorable d’un point de vue physiologique, une compression des nerfs et des vaisseaux se produit dans certaines zones. Pour résoudre ce problème, le cerveau commande les muscles qui sont obligés d’être en forme toute la nuit. Évidemment, sans relâchement du corps, le sommeil est incomplet, mais c’est un mal minime. Plus important encore, la stagnation qui se produit inévitablement dans les parties les plus vulnérables du dos. Ils provoquent une inflammation. Tout cela peut être évité, il suffit d’acheter le bon matelas. La seule question est de savoir quel matelas détendra le corps chaque nuit.

Comment choisir un matelas orthopédique pour les maux de dos

Si vous souffrez de maux de dos, il est très important pour vous de choisir le bon matelas. Beaucoup de gens croient qu’un matelas dur est le mieux adapté pour un mal de dos, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. Le matelas dur ne se conforme pas aux courbes naturelles de la colonne vertébrale et cela peut causer des problèmes supplémentaires.

Malgré la croyance largement répandue qu’un matelas dur convient aux hernies et à l’ostéochondrose, ce n’est absolument pas le cas. En revanche, un matelas trop dur aggrave les maux de dos.

Voyons comment choisir un matelas orthopédique pour l’ostéochondrose, la hernie et d’autres affections de la colonne vertébrale. Quel type de matelas convient vraiment à un mal de dos et pourquoi un matelas est trop dur est généralement un mauvais choix pour tout le monde.

Les inconvénients des matelas durs

Un matelas trop dur ne peut pas soulager la douleur car il ne permet pas aux muscles de se détendre et de se reposer pendant le sommeil.

Point de pression

Le matelas dur crée des points de pression dans les épaules et le bassin. Ceci est inconfortable pour tout le monde, en particulier ceux qui préfèrent dormir de leur côté. De plus, ces points de pression doublent l’inconfort ressenti par les personnes souffrant de problèmes de dos.

Un autre problème que créent les points de pression est qu’ils provoquent des engourdissements.  Autrement dit, vous serez obligé de constamment tourner et vous tourner pour vous mettre dans une position confortable. Et dans le cas d’un matelas trop dur, les postures confortables n’existent pas du tout, ce qui entraînera également des nuits blanches.

Mauvaise position de la colonne vertébrale

Un matelas trop dur ne peut pas soutenir votre colonne vertébrale dans sa position naturelle. Au lieu de cela, il ne supporte que les parties les plus lourdes du corps, c’est-à-dire les épaules et les hanches. Cela conduira à l’inconfort des points de pression décrits ci-dessus. En plus de l’inconfort d’un matelas dur dû à un soutien insuffisant, cela entraînera avec le temps de nouveaux problèmes de colonne vertébrale.

Un matelas dur peut causer de nombreux problèmes aux personnes ayant mal au dos, car leur corps tentera en vain de compenser le manque de soutien de la colonne vertébrale, en particulier dans la région lombaire. Vous n’avez probablement même pas l’impression que cela se produit parce que vos muscles le font inconsciemment. Et pourtant, vous ressentirez la douleur et l’inconfort constants qui ne disparaîtront pas pendant la journée.

Adaptabilité insuffisante

Le matelas dur ne s’adapte pas bien à votre corps, c’est-à-dire qu’il y a des espaces entre le corps et le corps. Cela signifie que certaines parties de votre corps ne recevront tout simplement pas de soutien pendant le sommeil, ce qui entraînera davantage de maux de dos. Idéalement, le matelas doit offrir un bon soutien et épouser précisément les contours de votre corps.

Corriger la rigidité pour les maux de dos

Selon les recherches, le meilleur matelas pour un mal de dos n’est ni trop mou ni trop dur. La rigidité du matelas doit être choisie de manière à ce que votre colonne vertébrale soit dans une position naturelle et horizontale.

Le soulagement de la douleur ne peut être obtenu que si vos muscles peuvent se détendre complètement, si le sang circule correctement et si vous ne vous réveillez pas pendant que vous dormez. Le niveau de rigidité idéal pour un dos endolori est moyen, ce qui offre le bon soutien et le bon confort.

Il y a beaucoup de pression sur les épaules et les hanches, tandis que le bas du dos est laissé sans soutien. La colonne vertébrale est dans une position non naturelle.

Un matelas affaissé  trop mou ou trop vieux crée un effet hamac. La colonne vertébrale se plie et se trouve dans la mauvaise position.

Bien sûr, les niveaux de rigidité ne sont pas une valeur constante avec les fabricants de matelas, ils peuvent varier considérablement. Cependant, selon les recherches, le meilleur matelas pour un mal de dos n’est ni trop mou ni trop dur. Quelque part entre ces caractéristiques se trouve la rigidité du matelas parfait.

Ne pas se fier aux étiquettes « orthopédique »

Les matelas orthopédiques de haute qualité Sealy sont vraiment conçus pour soutenir autant de parties du corps et de la colonne vertébrale que possible, pour soulager les douleurs causées par l’ostéochondrose, les hernies et autres problèmes de dos. Mais malheureusement, les fabricants de matelas de mauvaise qualité appellent également leurs produits «orthopédiques», et il s’agit d’une manière purement marketing, vous permettant d’augmenter le prix sans vous apporter de réels avantages. Pour cette raison, même l’acheteur le plus averti peut difficilement distinguer un vrai matelas orthopédique de celui qui vient d’être mentionné.

C’est une erreur de penser que si le matelas est marqué «orthopédique», cela aidera automatiquement à soulager les maux de dos. La vérité est qu’il n’y a pas de normes, d’exigences ou de tests spécifiques qu’un matelas doit satisfaire pour obtenir le titre «orthopédique».

De plus, même dans le cas du bon matelas orthopédique de haute qualité, rien ne garantit qu’il convienne à votre corps. Le corps de chaque personne a ses propres caractéristiques et, dans les deux cas, les causes des maux de dos sont différentes. Par conséquent, la seule façon de vraiment savoir si un matelas en particulier convient à votre dos et s’il soulage la douleur est de l’essayer.

Conseils

Conseils pour choisir un matelas si vous souffrez de maux de dos:

  1. Choisissez un matelas la nuit si votre mal de dos est susceptible de s’aggraver. Si vous allez au magasin le matin, vous pouvez vous tromper et acheter un matelas qui ne vous sera utile que si votre dos ne vous dérange pas.
  2. Apportez votre propre oreiller (si vous n’allez pas en acheter un nouveau). Vous pouvez donc essayer le matelas exactement comme vous dormez sur le matelas à la maison.
  3. Rendez-vous au magasin avec un ami qui suivra votre colonne vertébrale. Si vous êtes allongé sur le côté sur un matelas avec un bon soutien, votre colonne vertébrale sera une ligne droite.
  4. Écoutez votre corps. Si vous sentez des points de pression, le matelas est trop dur. À l’inverse, si vos épaules et vos hanches s’enfoncent, le matelas est trop mou.
  5. Ne pensez pas seulement à votre dos, vos épaules et vos hanches. Un bon matelas dorsal doit également garder la tête et les pieds dans la bonne position. Et bien que leur position concernant les maux de dos soit bien inférieure à la position de la colonne vertébrale, vous ne pouvez traiter les maux de dos que de manière complexe.
  6. 6 Il est conseillé d’utiliser les services des magasins qui offrent la possibilité d’échanger le matelas. Pour une personne ayant mal au dos, il est crucial de pouvoir faire l’expérience du matelas choisi à la maison.

Conclusion :

Le matelas joue un grand rôle si vous souffrez de maux de dos: il peut à la fois le soulager et l’agrandir. Il faut se concentrer sur la rigidité moyenne du matelas, qui pourrait assurer la bonne position de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Il ne devrait pas être trop dur ou trop mou. Il est préférable de choisir des matériaux tels que le latex naturel et la mousse à mémoire de forme.

Les personnes souffrant de maux de dos ont besoin d’un équilibre spécial entre confort et soutien de la colonne vertébrale. Et si vous trouvez un tel matelas pour vous-même, cela changera littéralement votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *