pool house design

Le pool house d’une piscine

Piscine

« Pool house » signifie maison de piscine. C’est une petite construction ou cabanon servant à installer la pompe d’une piscine ainsi que son filtre et les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement comme un éventuel chauffage ou un électrolyseur par exemple. Il est aussi possible d’y ranger les transats, la bâche, les produits d’entretien et bien d’autres choses encore lorsqu’il fait mauvais temps.

Les autres possibilités du pool house

Outre tout ce qui peut être rangé, concernant directement une piscine dans un pool house, il est encore possible de l’aménager, car en fonction de sa taille, il peut contenir une cabine de douche et un vestiaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y intégrer un sauna ou un spa pour vous détendre seul ou en famille. En général, le pool house est doté également d’une terrasse et d’une cuisine d’été pour faire un barbecue les soirs d’été. Afin qu’il soit complet, rajoutez un réfrigérateur contenant des boissons fraîches mises à la disposition de vos invités.

Les caractéristiques du pool house

Le pool house est une construction ouverte sur l’extérieur près de la piscine d’un jardin. Il peut comporter un abri de moins de 10 m² abritant le local technique, un espace intermédiaire s’ouvrant sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées si vous l’aménagez en cuisine d’été ou simplement un espace ouvert à proximité de la plage de votre piscine pour vous abriter du soleil.

Les styles de pool house

Il existe un bon nombre de styles de pool house. Tout dépend ce que vous en attendez, car vous pouvez choisir un simple cabanon à la petite maison dans sa version la plus complète.
Voici les différents styles et types de pool house :

  • Le pool house en bois qui est le plus courant et le moins cher. Facile à monter, il s’intègre à tous les styles. Il doit être entretenu régulièrement.
  • Le pool house en composite mélangeant la résine et le bois. Il est traité anti UV et contrairement à celui en bois, il ne nécessite aucun entretien mis à part un coup de jet d’eau de temps en temps.
  • Le pool house en PVC qui se pare de la couleur que vous désirez et qui demande très peu d’entretien.
  • Le pool house à ossature bois construit comme une maison peut être habillé de pierres ou d’un parement. Il s’adapte à tous les styles.
  • Le pool house dont l’ossature est en acier et des plaques de bois compressées est assemblé en usine et livré directement dans un jardin.
  • Le pool house en pierres véritables est certainement celui qui possède le plus de charme, mais dont le prix est le plus cher.
  • Le pool house en béton préfabriqué facile à construire qui est solide et comporte de nombreuses finitions.

Valoriser sa piscine en construisant un pool house

Si vous désirez aménager l’espace autour de votre piscine et le valoriser, rien ne vaut un pool house. Vous aurez toujours un extérieur propre, bien rangé et agréable visuellement. Si vous choisissez de construire vous-même votre pool house, il va falloir penser à préparer correctement le projet.

Définissez sa surface au sol en fonction de ce que vous désirez installer à l’intérieur. Sachez que s’il fait moins 5 m², il ne fait l’objet d’aucune déclaration. Entre 5 m² et 20 m² ou 40 m² en zone urbaine, une simple déclaration en mairie suffit. Si sa surface est de plus de 20 m² hors zone urbaine et plus de 40 m² en zone urbaine, il vous faudra déposer un permis de construire. Évaluez également votre budget avant de vous lancer dans l’aventure. Il vous faudra ensuite couler ses fondations et monter vos premiers rangs de parpaings. Coulez ensuite la dalle en béton puis continuez à monter vos murs. Aménagez vos ouvertures puis posez le rang de chaînage avant de coffrer les linteaux. C’est ensuite le moment d’installer la toiture et les ouvertures et vous pourrez ensuite aménager l’intérieur et l’extérieur de votre pool house. Passez aux finitions avec le revêtement extérieur, la terrasse. Pour avoir une parfaite intégration de votre pool house dans votre environnement, liez-le à la piscine par une plage par exemple ou de la végétation.

Un pool house est pratique et agréable quand on a une piscine dans son jardin, mais sachez qu’il est considéré comme une extension de votre maison et qu’en fonction de sa superficie, il aura une incidence sur vos impôts locaux comme la taxe foncière ou la taxe d’aménagement si la construction est soumise à une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Seul un pool house inférieur à 20 m² est exonéré, mais les conditions fluctuent selon les communes. Dans tous les cas, le pool house est esthétique, permet le rangement et reste une valeur ajoutée à votre lieu d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *