bois flotté

Un objet naturel à la mode : le bois flotté

Décoration

Le bois flotté nommé aussi le bois de grève a le vent en poupe depuis quelques années et contribue largement à décorer des intérieurs de logements contemporains. Ce bois a un aspect lisse, car il est brossé par l’action des marées, des courants de la mer ainsi que celle du vent. On le trouve abandonné sur les plages lors de balades, mais il en existe aussi le long des rivières. Le bois flotté vient quand même le plus souvent de la mer. Il est décoloré par le sel. Son ton naturel est d’un gris pâle très prisé par les décorateurs. De plus, il est léger et se sculpte facilement.

Provenance du bois flotté

Le bois flotté provient des arbres et diverses planches rejetés par les mers et rivières. Il est emporté au large à la suite de tempêtes ou inondations, mais peut aussi provenir d’épaves de bateaux, de palettes ou de caisses diverses perdues par les cargos.

Les sculptures en bois flotté

Le bois flotté est au départ, une nuisance sur certaines côtes même s’il participe au biotope. Depuis quelques années, il a été mis à la mode pour être utilisé comme sculpture ou élément décoratif. Parmi les plus connues, on peut citer celles d’Emeryville dans la baie de San Francisco en Californie ou encore celle de Lars Vilks à Kullaberg en Suède. En France, la première œuvre collective en bois flotté a été édifiée dans la chapelle Sainte-Anne d’Arles représentant « La Bête des marais de Laune ». On peut aussi indiquer que la ville d’Évian organise depuis 14 ans « Le Fabuleux village ou la Légende des Flottins » comportant des animaux, personnages et cabanes en bois flotté.

Le bois flotté dans nos intérieurs

Le bois flotté a aussi envahi nos intérieurs. Les artistes créent des œuvres magnifiques avec ce matériau brut et unique à la fois. Si au début, le bois flotté a été utilisé timidement pour faire un pied de lampe ou le tour d’un miroir, aujourd’hui, il est l’élément essentiel d’un grand nombre de meubles. Ainsi, on retrouve le pied d’une table basse de salon composé de bois flotté soutenant juste un verre rectangulaire transparent pour servir de plateau. Il existe encore des sellettes, des tabourets, des poufs, des banquettes, des fauteuils assortis, et même des ciels de lit en bois flotté. Ces nouveaux meubles au charme si particulier, s’intègrent parfaitement dans un décor contemporain, mais également dans celui d’une maison de bord de mer. En matière d’inspiration, le bois flotté laisse de nombreuses possibilités pour exprimer votre créativité. Sachez que si vous achetez une sculpture ou un meuble en bois flotté, le prix est assez cher. Si vous pouvez ramasser ce matériau en bord de plage et confectionner par vous-même un meuble ou un objet, il ne vous coûtera rien.

Choisir un bois flotté et l’utiliser

Vous pouvez aller sur n’importe quelle plage ou bord de rivière pour trouver du bois flotté. Par contre, il faut bien le choisir. Il doit rester solide et ne pas s’effriter quand vous le touchez. Avant de l’utiliser, veillez également à ce qu’il soit bien sec. Il est donc tout indiqué de le laisser sécher au soleil de façon naturelle puis de vaporiser un produit contre les nuisibles. Ne le vernissez jamais, car c’est sa patine naturelle qui lui donne tout son sens. Vous n’avez pas besoin d’être un parfait bricoleur pour utiliser du bois flotté, car il est très facile à exploiter. Commencez par vous exercer en fabricant le cadre d’un miroir, le pied d’une lampe ou le remplissage d’une boite à décorer par exemple. Plus vous serez entraîné et plus vous pourrez avancer dans cet art. Sachez aussi que sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels pour fabriquer des objets personnalisés ou des sculptures en bois flotté. Il vous faudra aussi un pistolet à colle pour réussir vos montages.

Réaliser une déco marine et contemporaine avec du bois flotté et quelques objets récupérés pour mettre sur la table

Si vous avez envie d’une déco marine dans une pièce de votre intérieur, vous pouvez la réaliser avec du bois flotté, des coquillages, des galets et un peu de sable récupérés sur une plage. Attention, le ramassage est interdit, mais toléré en petite quantité. Il vous faut donc être raisonnable et ramasser ce qu’il faut pour votre intérieur uniquement. Donc le bois flotté va donner une touche de déco naturelle à votre intérieur grâce à son côté bois brut. En le liant et en le collant, vous pouvez en faire des sets de table ou orner le pied d’un vase, faire un porte bougie, etc. Disposez aussi les galets avec les coquillages sur un chemin de table blanc ou bleu. Mettez le sable dans des petits sachets sur lesquels vous poserez les couteaux. Quand vos invités arriveront, votre décoration sera très appréciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *