Comment gagner de l’espace dans une salle à manger ?

Maison / Interieur

La salle à manger est l’une des pièces principales de la maison. Il s’agit d’une pièce à vivre, qui se veut conviviale et au sein de laquelle aussi bien la famille que les invités se sentent à l’aise pour prendre leurs différents repas. Pour profiter du plus grand confort au sein de cette pièce, certains optent pour les vastes espaces offrant assez de possibilités pour la décoration et l’ameublement.

Néanmoins, il est aussi possible de gagner de l’espace dans une salle à manger installée sur un petit espace. Vous devez bien utiliser l’espace disponible. Vous voulez en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire cet article.

Bien délimiter l’espace de la salle à manger


La première solution pour gagner de l’espace au sein d’une salle à manger est de bien délimiter son espace. Surtout si cette pièce cohabite avec le salon, il est important de bien la marquer pour faire les différences. Vous pouvez ainsi opter pour une verrière ou une cheminée pour séparer le salon et la salle à manger.

Ces cloisons créent une illusion optique qui ne réduit pas l’espace, mais donne l’impression qu’il est plus grand. Les cloisonnements trop imposants sont néanmoins à éviter pour un meilleur confort au sein de la pièce.

Choisir les meubles adaptés pour la salle à manger

Les meubles font partie des équipements qui prennent assez de place au sein d’une salle à manger. Pour être sûr de gagner assez d’espace dans cette pièce, vous devez donc choisir un meuble adapté. Comme le propose Le Depot Bailleul dans son article, la table à manger par exemple doit répondre à différents critères surtout pour ce qui est de sa taille.


La table à manger ne doit pas être trop longue ni trop courte. Elle doit aussi être en mesure de recevoir autant d’invités que vous souhaitez. Les tables qui s’adaptent bien souvent aux petits espaces sont :

  • La table carrée ;
  • La table ronde ;
  • La table rectangulaire.

Le mieux ici est de faire plus attention aux dimensions de la table en fonction de l’espace disponible au sein de la salle à manger.

Pour ce qui est des chaises, elles ne doivent pas non plus être trop imposantes. N’optez surtout pas pour les grands fauteuils, car ils prennent souvent trop de place. Vous pouvez par contre opter pour les bancs et les tabourets qui optimisent bien l’espace disponible au sein de la salle à manger. Une autre solution pour gagner de la place dans cette pièce est d’opter pour les meubles pliables.

Gagner de la place avec un bon rangement


Un bon rangement au sein de la salle à manger permet de bien gagner de la place. De nombreuses personnes préfèrent installer de gros buffets au sein de cette pièce, ce qui réduit considérablement la place qui s’y trouve. Si vous n’avez que quelques accessoires à ranger, le mieux est d’opter pour des étagères au sein de votre salle à manger. Cela vous fera gagner facilement de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.