Comment aménager une cave à vin dans sa maison ?

Autres

Avoir une cave à vin chez soi est un privilège que voudrait bien s’offrir tout collectionneur ou amateur de vin. En effet, ce cellier offre de nombreux avantages, dont l’optimisation de la conservation des bouteilles.

Alors si vous avez de l’espace dans votre logement, lisez cet article pour apprendre quelques recommandations qui vous permettront de réussir la conservation de vos bouteilles.

Trouver l’emplacement idéal

En réalité, plusieurs endroits de la maison peuvent être aménagés en cave pour conserver vos bouteilles de vin hermitage. Cependant, avant de choisir un point fixe pour abriter la cave, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres.

De façon concrète, il faudra surtout tenir compte de l’humidité, de l’isolation, et de la ventilation du lieu. En pratique, la cave doit rester éloignée de toute source de chaleur telle que la chaudière, les tuyaux, etc. De préférence, il est conseillé de miser sur une pièce sombre, dans la partie nord du logement.

À l’intérieur de la pièce, il faut s’assurer que l’hygrométrie, c’est-à-dire l’humidité de l’air, n’est ni inférieure à 70 % ni supérieure à 80 %. Côté éclairage, optez pour une lampe incandescente à basse puissance, et non une lampe fluorescente trop vive.

Il est capital de préciser ici que les sources de lumière ne doivent pas être directement orientées sur les bouteilles. Pour ne pas altérer la qualité du vin, la température de la cave ne doit être ni inférieure à 10 ° ni supérieure à 14 °. Au besoin, il ne faut pas hésiter à installer un système de ventilation.

Attention ! Il est recommandé que les bouteilles de vin soient stockées en position couchée ou tout au moins inclinée. Il faut surtout éviter de mettre les fioles de vin en position verticale, au risque de favoriser le dessèchement de leurs bouchons. D’autre part, les bouteilles ne doivent pas être stockées dans leur carton d’achat.

Définir la taille et la forme de la cave

Une cave à vin peut avoir diverses formes et tailles. Il vous revient donc de définir les caractéristiques de votre cave selon vos préférences architecturales et le nombre de bouteilles à y stocker. Pour jouir d’une meilleure stabilité, certains préfèrent opter pour une cave en forme de cylindre ou ovale. Un autre avantage des caves ovales est la possibilité d’une gestion optimisée de l’espace.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour la construction d’une cave rectangulaire. En effet, cette architecture favorise l’usage du bois pour la charpente. Or le bois est reconnu comme étant le meilleur régulateur d’hydrométrie. Ce qui contribue à une optimisation de la conservation de vos bouteilles.

Oser une décoration

Si vous avez décidé d’aménager une cave à vin chez vous, c’est sans doute parce que vous en êtes un grand consommateur. Alors, pour que la cave reflète votre attachement pour cette boisson, osez une décoration adaptée.

Concrètement, une cave à vin peut être aménagée dans un style épuré, classique ou moderne. Elle peut être construite en bois (cyprès, acajou, etc.), ou en acier inoxydable. Pour une atmosphère beaucoup plus moderne, vous pouvez réaliser une cave en forme d’armoire, d’étagère, de caisse ou case sous terre. Le plus important est qu’elle soit à votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.