claustra dans un jardin

Le claustra, votre nouveau compagnon de jardin

Jardin / Exterieur

Traditionnellement, les claustras étaient utilisés pour clôturer le jardin. Maintenant, c’est devenu une tendance décorative avec diverses fonctions, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le claustra possède beaucoup de rôles et d’atouts, il peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux. Ainsi, il peut s’adapter à différents besoins et à plusieurs exigences.

Les avantages de l’utilisation des claustras

L’utilisation des claustras en intérieur offre plusieurs avantages. Pour le cas des petites espaces, le claustra est très utile pour pouvoir les séparer sans devoir cloisonner définitivement. En effet, un claustra peut faire gagner de l’espace et laisser la lumière entrer dans toute la pièce. De plus, il peut être utilisé comme étagère ou servir de support pour les décorations. Il en est de même pour les grands espaces qui nécessitent une meilleure organisation. En utilisant un claustra, chaque espace sera bien distingué sans cloisonnement dans une même pièce.

D’un autre côté, il est aussi très avantageux en extérieur. Installé dans le jardin, il permet de protéger contre les excès de chaleur et les coups de vent d’une part, et confère une protection vis-à-vis du monde extérieur de la maison d’autre part. Sinon, un claustra est à la fois pratique, fonctionnel et durable, que ce soit lors de son installation ou lors de son utilisation. Il peut se présenter sous différentes formes, matériaux et couleurs. Cela signifie donc qu’il peut s’adapter à tous les types d’endroits et à toutes les décorations.

On peut ajouter à cela sa facilité d’installation. Il vous suffira bien souvent de quelques outils et une perceuse visseuse sans fil.

Néanmoins, le claustra présente aussi quelques inconvénients. Le claustra peut être ajouré, mais comparé à la verrière, il n’est pas constitué d’un vitrage. Il laisse donc entrer le bruit et les odeurs. Il peut filtrer certaines lumières et le vent, mais ne limite pas les bruits et certaines odeurs qui peuvent perturber.

Comment utiliser un claustra ?

Un claustra d’intérieur ou claire-voie est utilisé afin de séparer et d’agencer les différentes parties d’une pièce. Le claustra est décoratif, mais s’utilise aussi pour la protection, à savoir en guise de garde-corps dans un escalier ou sur une mezzanine. Un claustra ajouré peut être associé à une porte ou être utilisé pour redessiner une entrée.

Il peut également faire office de rangement ou de couloir comme pour un claustra en béton. En extérieur, le claustra sert de brise-vue dans le jardin ou autour d’une piscine, puis délimite les espaces de la cour. Il permet aussi d’ombrager ou de cacher un coin qui doit rester accessible, par exemple, pour cacher de vue les poubelles. Il est aussi possible de l’utiliser pour décorer un balcon ou une terrasse.Des plantes grimpantes peuvent s’associer aux claustras afin de constituer un jardin vertical.

Concernant les matériaux, le plus répandu dans la fabrication du claustra est le bois. Toutefois, l’on peut également trouver des claustras en composite, en aluminium, en PVC et en laiton. Il existe même des claustras en corde et en tissu. Finalement, il y a des claustras fabriqués en béton qui peuvent être intégrés à un mur de parpaing.  Les claustras demandent moins d’entretien et permettent de bien dissimuler des objets sans avoir à faire trop de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.