Comment élever des carpes Koï ?

Jardin / Exterieur

Les carpes Koï se reproduisent durant une période courte qui va de mai à juin. Si vous voulez bénéficier d’une bonne quantité de carpes, il faudra être aux taquets et ne pas rater cette période. La reproduction intervient après une semi-hibernation qui se déroule en hiver. Il convient également de préciser que tout au long de leur vie, elles se nourrissent avec abondance dès le moment où la température de leur milieu de vie augmente. La reproduction en est également facilitée. 

Le choix du bon bassin et de l’eau

Pour réussir votre élevage, vous devez réaliser un bassin pour le frai. En effet, si vous utilisez un aquarium aux dimensions traditionnelles, l’espace sera trop petit pour le développement des alevins. Dès lors, vous devez opter pour un bassin de 15m3 dont la profondeur sera de 50 cm à 1 mètre. 

Par ailleurs, il faudra maintenir une bonne température de l’eau. Il faudra qu’elle demeure entre 20 et 24°C pour être bénéfique aux poissons. Au moment de les stimuler, vous pourrez procéder à une augmentation progressive. Veillez également à désinfecter votre bassin deux semaines avant d’y mettre la femelle. De plus, pour votre bassin de carpe Koi conservez de l’oxygène à 6 mg et un ph stabilisé de 6,5 à 8,5. 

Focus sur le biotope

Les carpes Koï se reproduisent lorsque la faune est sélectionnée avec soin. En effet, il faudra veiller à avoir des nénuphars, des bouquets de Nitella, d’Elodea ou encore, de la mousse espagnole dans votre bassin. Leur présence permettra aux œufs d’avoir où s’accrocher avant leur éclosion. 

Plus encore, il faudra obtenir une moyenne de 3 mâles pour une femelle afin d’avoir un bon taux de reproduction. Veillez également à nourrir la femelle avec des palourdes, des granulés ou des crevettes. Après la ponte des œufs, n’oubliez surtout pas de séparer ces derniers des mâles, car ils n’hésiteront pas à les manger le cas échéant. Une meilleure décoration de votre bassin sera également une bonne initiative. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *