style de décoration rétro

Comment aménager un appartement dans un style rétro ?

Décoration

Le style rétro est un choix populaire pour les amateurs de classique avec un peu plus d’originalité. Il se réfère principalement au design des années 50 et 60, ainsi qu’à l’art déco. Le style rétro venait autrefois de la mode, mais aujourd’hui, on le retrouve aussi dans la décoration intérieure. C’est un style destiné principalement aux personnes qui veulent combiner le design traditionnel avec la modernité.

Combiner l’ancien et le nouveau

Quiconque veut créer un intérieur rétro doit tout d’abord bien réfléchir aux accessoires et aux décorations qu’il peut choisir. Les plus caractéristiques sont : des lustres en cristal, des lampes à abat-jour, des tables en bois, ainsi que des meubles sur pieds inclinés. Des effets de design uniques peuvent être obtenus si vous combinez des éléments de style classique avec des éléments modernes. En bref, le style rétro peut être décrit comme suit : des meubles massifs et élégants dans des intérieurs spacieux et minimalistes. Le rétro est pour les gens, qui se soucient de créer des intérieurs intemporels et d’avant-garde. C’est pourquoi, par exemple, des décorations dans des intérieurs un peu plus frais ou des accessoires colorés avec un fond discret fonctionnent si bien.

La décoration intérieure zoom sur sa composition

La décoration intérieure rétro exige même l’utilisation de meubles en bois, décorés ou rembourrés. Vous pouvez également assortir des tables et des armoires en bois plaqué, aux formes légèrement plus arrondies. Les meubles faisant référence à la tendance rétro sont très souvent massifs, ils conviennent donc bien aux intérieurs spacieux. La décoration des murs est souvent créée par du papier peint à motifs, qui s’harmonise parfaitement avec le parquet classique. Le sol doit être en bois. Vous pouvez également opter pour du parquet ciré, de la mosaïque ou du carrelage noir et blanc. On peut alors obtenir plus d’avant-gardes. Les tapis orientaux font également bonne figure sur les sols. Les tissus lourds sont généralement choisis pour les intérieurs rétro : rideaux de velours ou tissus d’ameublement à motifs. La palette de couleurs de style rétro est composée de couleurs claires et sombres ainsi que de tons clairs et pastels.

La mode des couleurs telles que le jaune moutarde, le vert bouteille, le bordeaux ou l’orange brique revient également. La décision de décorer votre appartement dans un style rétro doit être mûrement réfléchie et vous devez vous souvenir de ne pas exagérer lorsque vous décorez votre intérieur.

Style rétro dans un salon

Toutes les antiquités peuvent être obtenues dans les marchés aux puces. Ces accessoires sont même indispensables si vous envisagez un arrangement rétro.

Les accessoires que l’on doit trouver dans un salon rétro sont :

  • miroir ovale,
  • horloge sur pied,
  • vieille radio,
  • téléphone d’époque.

Pour une table minimaliste, vous pouvez choisir des chaises de forme simple ou vous pouvez opter pour une commode cubiste.

Les éléments classiques peuvent être combinés avec des éléments plus avant-gardistes. Il convient également de le noter, que dans un salon rétro, ce ne sont pas seulement la couleur et la forme des meubles qui sont importants, mais aussi la structure du bois lui-même. Le mobilier doit avoir un aspect digne, voire noble. Une cheminée s’intègre parfaitement dans un salon rétro. Bien sûr, son logement doit être élégant.

Dans une chambre rétro, il faut s’attacher à créer une atmosphère agréable, afin que vous puissiez vous calmer et vous détendre. Cette démarche sera favorisée par des vases peints à la main dans des couleurs chaudes, des photos souvenirs dans des cadres en bois, des couvertures sur le lit, ou des fauteuils avec un rembourrage floral.

Dans une cuisine rétro, les accessoires seront très importants. Ils doivent être non seulement pratiques, mais aussi charmants, comme :

  • de beaux moules à pâtisserie,
  • des assiettes et des soucoupes
  • des tasses en porcelaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.