decoration vintage objets meubles

Les objets et meubles vintage à avoir chez soi

Décoration

C’est là que les choses qui ont une âme comptent. Elles peuvent être un peu détruits, enneigés, couverts de rouille, mais il est important qu’ils aient ce « quelque chose”. Une certaine indécision se cache derrière le style vintage.

Que signifie « vintage » ?

 Le vintage est une passion pour les vieilles choses (mais pas les antiquités), le design classique, et surtout les histoires qui peuvent se cacher derrière elles. La vision du passé au sens le plus large du terme est la principale caractéristique de cette tendance. Le mot « vintage » lui-même a un pedigree anglais et est associé au vin. Cela signifie un bon millésime, un vin noble issu du fruit d’une saison.

La cuisine rétro

 En France, les amateurs de vintage se réfèrent le plus souvent au style des années 50 et 60. Dans d’autres pays, ils remontent à des époques plus anciennes, en aménageant entre autres des cuisines de charme.

Dans des circonstances pas tout à fait connues, le mot a d’abord pénétré le monde de la mode, puis celui des intérieurs. Dans ces domaines, il est compris comme quelque chose de classique, d’intemporel, mais pas nécessairement de design. Le mot « vintage » ne fait pas référence à une époque ou une période particulière du design et de la mode. Cependant, la plupart des amateurs de ce style ne vont pas plus loin que l’époque victorienne et font le plus souvent référence au design du XXe siècle, de son début jusqu’aux années 1970.

Le style vintage en France

Les amateurs de vintage retournent volontiers dans les années 1950 et 1960, en recherchant, entre autres, des céramiques indigènes, des meubles. Bien que ce style honore les anciens, il a été popularisé par les jeunes, qui préfèrent un fauteuil de marché aux puces à un nouveau meuble de l’étagère du magasin.

Intérieur de style vintage

Un appartement élégant. Une vieille commode comme celle d’une bibliothèque d’école, des lampes industrielles suspendues et de vieilles chaises oubliées sur des pieds bien soignés. Un tel mélange s’intègre parfaitement dans les intérieurs vintage.

Comment introduire le style vintage dans votre intérieur ?

Le style vintage peut être obtenu de deux façons : en introduisant des éléments anciens sophistiqués dans un intérieur moderne, ou vice versa. Il est important d’éviter le littéralisme et de garder une certaine distance.

Le style vintage, ramenons les vieilles choses à la vie !

Une vieille commode, une table basse des années 50, un fauteuil de grand-père ou du papier peint de style victorien seront la base parfaite pour les intérieurs d’époque. Ces éléments ne coûte pas cher, mais cela demande un certain effort, chercher de vieilles choses dans les foires, les ventes aux enchères sur Internet, faire le tour des greniers et des caves familiales.

La puissance des accessoires de style vintage

En fin de compte, il vaut la peine d’introduire des accessoires dans les intérieurs vintage, comme des bibelots, des autocollants, mais aussi des objets amusants, parfois même un peu étranges ou extravagants. Une telle variété est possible parce que ce style a de nombreuses versions, du romantique au minimaliste. Grâce à cela, chacun peut l’adapter à lui-même et créer un design intérieur unique. Cependant, il s’agit bien d’une tendance pour les individualistes qui ne veulent pas d’appartements, comme dans les catalogues.

 Vieilles affiches anciennes sur le mur

Des meubles et des décorations de style vintage comme des murs blancs et lisses, contre lesquels ils peuvent se présenter dans toute leur splendeur. Le style rétro aime les affiches colorées d’autrefois.

Les meubles d’époque aiment les murs blancs et lisses contre lesquels ils peuvent se présenter dans toute leur splendeur. Mais ils permettent aussi de poser des papiers peints à motifs rétro ou des briques apparentes. Les couleurs intérieures dans ce style sont généralement un peu étouffées, maintenues dans un ton chaud complété par des bleus nobles et des gris sophistiqués. Des accents de couleurs intenses sont également bienvenus, qui animent l’espace et le rendent plus moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.