fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave

Décoration

Le fauteuil scandinave est un siège qui se distingue des autres par ses lignes simples et épurées. Il est conçu avec du bois et des textures naturelles qui permettent aux yeux avisés de le reconnaître parmi tant d’autres. Vous pouvez mettre un fauteuil scandinave dans n’importe quelle pièce de votre intérieur, car, sans passer inaperçu, il va avec tous les styles de mobilier et se conjugue à l’élégance et la perfection d’une décoration recherchée. Très design, le fauteuil scandinave privilégie également le confort. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce siège avant de vous le procurer.

Modernité et confort : les deux adages du fauteuil scandinave

Grâce à ses lignes épurées et les formes droites de ses pieds, le fauteuil scandinave est un siège très contemporain. Il est aussi plus confortable qu’un fauteuil club, mais bien plus discret. Le fauteuil scandinave tient peu de place dans un salon, une chambre ou un bureau. Son assise est toujours étudiée pour le confort de la personne qui l’utilise. De plus, grâce à son design que l’on reconnaît entre mille autres, il vient compléter la décoration pour offrir une atmosphère inspirant la détente et la relaxation. En général, les matériaux pour réaliser un fauteuil scandinave sont nobles. Les lignes élégantes droites ou courbes rendent ce meuble chic. Il est aussi doté d’accoudoirs invitant à la détente. Son ossature est en bois massif d’une grande solidité vient renforcer sa longévité. Le tissu choisi pour le recouvrir est en général très solide et de ton uni variant du beige au gris clair à foncé, mais ce fauteuil peut être recouvert de cuir beige, brun ou marron ou de fourrure provenant d’animaux vivant dans le grand froid.

Les matériaux classiques composant un fauteuil scandinave

En général, les matériaux composant le fauteuil scandinave sont de qualité supérieure. L’ossature est souvent en hêtre ou hévéa massif. Le cuir recouvrant l’assise est de la vachette pleine fleur et les tissus sont très solides élégants mais aussi faciles pour une utilisation intense. Les assemblages d’un fauteuil scandinave de bonne qualité se font comme à l’ancien temps. Ainsi, les artisans utilisent des tenons, des mortaises et queue d’aronde. Grâce à cette conception, ces sièges sont confortables, mais possèdent aussi une longévité exceptionnelle. À noter que le dossier du fauteuil scandinave est un peu plus haut que celui du fauteuil club et assure un meilleur maintient du dos.

Les origines du fauteuil scandinave

Ce fauteuil est étroitement lié au design scandinave conçu à la base à cause des conditions environnementales des pays nordiques. En effet, de nombreux mois sont dominés par l’obscurité, la neige et le froid, mais connaissent aussi des saisons brèves, très lumineuses. Dans ces pays, il existe de vastes espaces montagneux recouverts de forêts. Ainsi, le design scandinave est très inspiré par la nature qui l’entoure pour ses formes, matériaux et divers motifs ornementaux.

Comment les nordiques ont utilisé ce design ?

Le design scandinave a été inventé par les nordiques pour survivre à des conditions inhospitalières en intégrant le maximum des ressources limitées de l’extérieur. Ils évitent le gaspillage et conditionnent ainsi les objets du quotidien en les transformant pour qu’ils soient robustes et durent longtemps tout en minimisant leur aspect à leur fonction essentielle. De plus, l’industrialisation est arrivée fort tard dans cette région et l’artisanat a survécu ainsi assez longtemps. Les précurseurs du design scandinave n’ont jamais laissé l’industrialisation prendre le pas sur le savoir-faire des artisans et se sont inspirés de leurs méthodes ancestrales pour créer le design scandinave. Ils ont conservé le choix des matériaux, les matières, les formes, les couleurs et la chaleur des foyers d’autrefois afin de faire perdurer le design scandinave dans la plus pure tradition, et ce, même dans ses versions les plus futuristes. Un autre facteur important est à noter dans le design scandinave, c’est qu’il s’adresse à une société libérale, égalitaire et tolérante, car il est destiné à améliorer la qualité de vie quotidienne de chacun sans distinction sociale. Cette philosophie explique la prévalence des objets simples.

L’âge d’or du fauteuil scandinave

L’âge d’or du fauteuil scandinave s’étale de 1930 jusqu’en 1970. Les fondateurs de l’art scandinave contemporain se nomment Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Borge Mogensen, Poul Henningsen, Maij Osola pour ne citer qu’eux. Ils furent des précurseurs de l’art scandinave en matière de meubles durables, fonctionnels, fiables et au design hors du commun.

Actuellement, le design du fauteuil scandinave connaît un nouvel essor. On peut encore trouver chez des antiquaires des modèles originaux de fauteuils scandinaves, mais à un prix très élevé. Certains magasins spécialisés en proposent des neufs à des prix plus abordables. Ces nouveaux fauteuils scandinaves sont élaborés dans la technique des modèles originaux avec le plus grand soin, car ils sont de qualité extrême et ont un look unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *