cloison japonaise

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Bricolage

La cloison amovible est à la fois un mur modulaire pour séparer une pièce et démontable pour pouvoir servir de plusieurs façons. La cloison amovible est très souvent utilisée dans les ateliers ou bureaux, car elle peut servir pour des implantations très variées. Cette même cloison combine en plus de sa fonctionnalité, l’insonorisation et l’esthétisme. Elle peut également être créée pour le logement d’un particulier. En général, la cloison amovible est vendue en kit et reste très prisée pour la rénovation.

La polyvalence de la cloison amovible

Si vous êtes un particulier ou un professionnel, la cloison amovible peut être l’alternative que vous attendez pour changer la disposition de vos pièces ou créer de nouveaux locaux. Si vous ne savez pas trop laquelle choisir, voici quelques idées qui pourront vous aider.

La cloison amovible vitrée

La cloison amovible vitrée permet de séparer deux espaces tout en laissant pénétrer la lumière. Vous en trouverez plusieurs types selon l’usage que vous désirez en faire. Ainsi, cette même cloison amovible peut être entièrement vitrée ou comporter une partie pleine jusqu’à mi-hauteur par exemple. Dans ce cas, elle peut vous intéresser pour séparer vos employés dans un bureau afin qu’ils soient moins dérangés par le bruit. Ils peuvent quand même se voir et entrer en contact, mais aussi s’isoler pour travailler, car ils ne seront pas dérangés par le bruit du téléphone ou le cliquetis des claviers d’ordinateur. À la maison, cette même cloison est souvent placée entre une cuisine et une pièce à vivre pour délimiter des espaces tout en conservant assez de lumière ou encore une chambre et une mezzanine par exemple.

La cloison amovible pleine

Si vous optez pour une cloison amovible pleine, sachez que vous pouvez tout vous permettre pour votre nouvel aménagement. Cette cloison est le parfait compromis entre la simple séparation et le mur inamovible. Elle est en plus douée d’une très bonne isolation phonique et thermique. Selon vos envies, vous pourrez toujours l’ôter ou la repositionner autrement. Si vous avez assez de surface, elle permet ainsi de l’augmenter ou de la changer qu’il s’agisse d’un bureau de votre entreprise ou de votre propre chambre. La cloison pleine ne se voit pas et une fois posée, elle permet de proposer une pièce supplémentaire éventuellement.

La cloison amovible coulissante

Cette cloison amovible coulissante peut être pleine ou vitrée. Elle est installée sur un système de roulement. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de cloisons amovibles coulissantes. Certaines sont suspendues, d’autre sont au sol ou encore à galandages. Leur avantage principal est de permettre une modularité infinie dans vos pièces. Les cloisons amovibles coulissantes sont très utiles et pratiques pour séparer un salon d’une chambre par exemple lorsqu’un logement est petit. Elles permettent ainsi d’utiliser l’espace maximum d’une surface habitable.

La cloison amovible en accordéon

Bien qu’elle soit de moins en moins à la mode, la cloison amovible en accordéon est toujours vendue dans le commerce. Cette cloison est la moins chère de tous les modèles et reste très facile à poser soi-même. Le système de certains modèles permet de les replier avec un rail sur le haut et sur le bas contre l’intérieur du chambranle.

La cloison amovible japonaise

La cloison amovible japonaise est en général très esthétique. Elle permet de séparer une pièce en deux, tout en laissant passer la lumière car elle est conçue par du papier translucide monté sur des cadres en bois. Elle reste un élément décoratif à part entière car elle n’est pas dotée d’un isolant phonique. La cloison amovible japonaise est donc plus utilisée pour un dressing, un placard ou la salle de bain d’une suite parentale.

La cloison amovible à lamelles orientables

La cloison amovible à lamelles orientables est un panneau léger portant des lames ou lames séparées côte à côte. Il est ainsi possible de les orienter de différentes manières. Cette cloison amovible est ajustable en hauteur et repositionnable. Elle laisse passer la lumière tout en permettant de s’isoler. On utilise cette cloison amovible souvent pour construire un bureau pouvant être provisoire. Les lames sont soit verticales, soit horizontales selon son souhait. Cette cloison s’installe facilement grâce à des vérins se bloquant au sol et au plafond. Chaque lame de cloison mesure dans sa largeur de 18 à 24 cm et va de 232 à 250 cm dans sa hauteur. Les panneaux à lames ont une largeur variant de 100 à 120 cm lorsqu’ils sont standards.

Voici les principales cloisons amovibles que vous pouvez trouver sur le marché pour séparer des espaces professionnels ou privés. En général, ils sont prêts à l’emploi et n’ont juste qu’à être redécoupés pour les ajuster. Un grand nombre d’entre eux sont personnalisés et teints dans les coloris de votre choix, qu’ils soient pleins ou semi-vitrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *