Que faire quand vos toilettes sont bouches ?

Bricolage

Rien ne gâche plus le confort de votre maison que des toilettes bouchées. Pourtant, c’est un incident des plus courant en France. En pleine nuit ou quand vous vous y attendez le moins, les eaux usées ne circulent plus correctement dans la cuvette. Que faire dans ce genre de situation. 

Évitez de tirer encore la chasse d’eau 

C’est une erreur courante que l’on commet quand on voit que la cuvette ne se vide pas comme d’habitude. On pense, à tort, qu’en tirant une nouvelle fois la chasse d’eau, cela aidera à faire partir ce qui bloque dans les toilettes. Pourtant, dans ce genre de cas, vous ne faites rien d’autre que d’aggraver la situation. La cuvette va se remplir davantage, quitte à déborder dans la pièce. Ce qui rend l’intervention du plombier encore plus difficile. 

Quand vous remarquez donc que vos toilettes ne fonctionnent pas normalement, ne touchez plus à rien. C’est préférable. 

Appelez un professionnel 

Le savoir-faire d’un professionnel sera utile pour deboucher les canalisations Ile-de-France. En ligne, les plombiers s’invitent désormais sur les annuaires de professionnel comme sur les réseaux sociaux. Ils se digitalisent aussi avec leur propre site internet. C’est facile de les contacter. 

Un plombier dispose à la fois du savoir-faire et des équipements nécessaires pour venir à bout de votre problème. Il utilise notamment une pompe de débouchage pour tenter de débloquer la situation de l’intérieur. 

Si une tentative classique ne fonctionne pas, il dispose d’un engin qui permettra de nettoyer l’intérieur de vos canalisations par l’extérieur. C’est un tuyau spécial que l’on envoie dans vos plomberies pour enlever les résidus, les serviettes ou lingettes jetables qui bloqueraient la circulation des eaux usées. 

Que penser des liquides de débouchage ? 

Pour quelques dizaines d’euros, vous trouverez dans le commerce des liquides ou des produits de débouchages. Ils séduisent particulièrement les particuliers pour leur simplicité d’utilisation. Il suffit de les verser directement au cœur de la cuvette et de les laisser agir pendant quelques minutes. L’eau usée devrait alors reprendre son cours. 

Cependant, il ne faut pas en abuser. Plus vous versez de liquides de débouchage dans vos canalisations, plus vous les fragilisez. En effet, ces produits sont parfois corrosifs. Vous risquez donc de devoir changer toute votre installation dans les mois à venir. 

Pourtant, ces derniers ne sont pas complètement efficaces. Certains ne font que repousser les éléments qui bouchent les tuyaux, mais ne les éliminent pas complètement. Ils laissent une petite place pour une voie d’eau. Cependant, au bout de quelques semaines, vous vous retrouverez à nouveau face au même problème. 

Vous assurerez votre confort en passant directement par un plombier ou un professionnel du débouchage. 

Envisagez de rénover vos canalisations 

Envisagez de rénover vos canalisations. Tel est le cas surtout si vous avez encore des tuyaux en métal. Ces derniers sont certainement rouillés depuis le temps où ils ont été installés. Ce qui ne permet pas un écoulement idéal. 

Cependant, une rénovation n’est pas toujours obligatoire. Demandez l’avis d’un professionnel. Il saura aussi vous proposer un devis sur mesure sur les travaux de changement à faire. De quoi vous éviter les mauvaises surprises et les surfacturations. 

Adoptez les bons gestes quand vous êtes face à une canalisation bouchée. Cela consiste simplement à fermer les toilettes et à contacter un professionnel qui prendra tout en charge. Ainsi, vous n’allez pas aggraver la situation. Attention cependant, choisissez le bon moment pour demander une intervention. Si certains plombiers vous proposent un service 7j/7 et 24h/24, il y a des frais supplémentaires à payer pour les prestations pendant les jours fériés, les weekends et en dehors des heures ouvrées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *