Savoir comment choisir un pistolet à peinture

Bricolage

Le pistolet à peinture est un outil très pratique qui sert à peindre toutes les surfaces de façon uniforme afin d’avoir un rendu parfait. Il existe plusieurs sortes de pistolet à peinture comme le pistolet électrique à basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à air. Chacun à son utilité en fonction des travaux à effectuer. Un pistolet à peinture peut aussi être professionnel ou utilisé simplement pour un travail ponctuel. Voici comment choisir un pistolet à peinture en fonction de ce que vous désirez peindre.

Le pistolet à peinture électrique

Le pistolet électrique basse pression est le plus simple des pistolets de la gamme. Il est très peu onéreux, simple d’utilisation et sert pour des petits travaux de peinture. En version station de peinture basse pression, il convient pour les petites et moyennes surfaces et possède une option effet brouillard. Le pistolet électrique haute pression se nomme aussi un Airless. Il offre différentes pressions et puissances ainsi que plusieurs buses pour la viscosité de la peinture projetée. Son réservoir est toujours de bonne capacité et il est même possible de plonger un flexible d’alimentation dans le pot de peinture. Ce modèle est parfait pour peindre des façades, murs, etc.

Le pistolet à peinture pneumatique

Ce pistolet à peinture pneumatique est un pistolet à air comprimé. Il est en général utilisé par les professionnels ou les bricoleurs avertis. Le pistolet à peinture pneumatique se raccorde à un compresseur indépendant. Il possède un godet en dessus se nommant le pistolet à gravité. Si on le trouve en dessous, il se nomme le pistolet à aspiration. Le pistolet à gravité est utilisé avec un compresseur ayant peu de pression pour peindre verticalement ou les bas horizontaux par exemple. Le pistolet à aspiration doté du godet en dessous sert à toutes les autres applications. À noter que le compresseur n’est jamais fourni avec. Il existe un grand nombre de pistolets à peinture de ce type pour réaliser un travail particulièrement soigné comme le pistolet à peinture utilisé dans les carrosseries.

Les différences entre les pistolets électriques et à air comprimé

Dans le pistolet électrique, il existe un moteur actionnant un piston qui permet de projeter la peinture contre un support. Si on utilise la technologie Spray control, elle permet de limiter le brouillard pour appliquer une couche de peinture fine. Le pistolet à air comprimé fonctionne à l’aide d’un compresseur qui envoie directement de l’air dans le pistolet. La pression reçue est alors à aspiration ou à gravité. La peinture est projetée sur un support, mais il faut choisir le pistolet avant en fonction du produit à appliquer.

Les différentes peintures pouvant être appliquées avec un pistolet

Une peinture qui doit être appliquée au pistolet doit être diluée entre 5 et 10 % de sa totalité. Si c’est de la peinture en phase aqueuse, soit acrylique ou vinylique, elle est diluée avec de l’eau. Si la peinture est en phase solvant, soit du polyuréthane ou qu’elle soit glycérophtalique, elle se dilue avec du solvant spécial peinture. Le pistolet à peinture peut aussi appliquer d’autres produits que des peintures comme des laques ou des lasures à diluer ou même des vernis. Il faut toujours vérifier l’indice de viscosité du produit à projeter.

Qu’est-ce que l’effet brouillard sur un pistolet à peinture

Comme son nom l’indique, un effet brouillard sur un pistolet à peinture est une diffusion de peinture à l’aspect brouillard. Attention, car des résidus se retrouvent toujours sur les surfaces qui n’ont pas été protégées. Quand vous désirez créer un effet brouillard, il faut toujours bien protéger avec des bâches et du ruban de masquage si vous le pouvez. Vous pouvez aussi utiliser le pistolet électrique HVLP qui réduit les projections. Vous devez aussi penser à porter en permanence un masque de protection pour protéger vos voies respiratoires.

Les différentes qualités de pistolets à peinture

Les différentes qualités de pistolets à peinture dépendent de la pression, de la puissance et du débit de chaque outil. Les entrées de gamme ont une contenance faible et un réglage de débit limité. Les moyennes gammes comportent déjà plusieurs modèles de buses et un godet d’une contenance allant de 600 à 1000 ml. Ces pistolets suffisent amplement pour des utilisations ponctuelles. Les modèles haut de gamme sont dédiés pour les grandes surfaces et ont des godets de grande contenance. Les pistolets à peinture haut de gamme sont utilisés par les professionnels ou bricoleurs avertis.

Donc, en résumé, pour bien choisir un pistolet à peinture, vous devez savoir quelle utilisation vous comptez en faire. Vérifiez le débit, la garantie, le jet de pulvérisation, le réservoir ou godet ainsi que sa capacité, la longueur du tuyau, le système antibrouillard et les buses. Choisissez aussi un modèle électrique ou à air comprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *