broyeur de branches et broyeur de déchets vegetaux

Quel broyeur de végétaux choisir ?

Jardin / Exterieur

S’occuper de son jardin prend du temps. Peu importe sa taille, on y ramasse de nombreux déchets végétaux (branches, feuilles, mauvaises herbes). Traiter ces résidus est souvent central, d’autant qu’ils peuvent rapidement être volumineux s’ils ne sont pas pliés ou coupés. C’est souvent à ce moment, qu’il broyeur pour végétaux devient une question centrale.

Un broyeur de végétaux est comme son nom l’indique une machine qui broie pour réduire de manière importante le volume des végétaux à jeter. Cet appareil coupe en tout petit morceaux les débris de jardinage. Cela permet de mieux les placer dans un sac poubelle, de les utiliser pour le compost (comme déchets secs) ou pour les recycler.

Pourquoi choisir un broyeur de végétaux ?

Économique : L’entretien du jardin moins cher

En fonction de la taille de votre jardin et du broyeur choisi, celui-ci peut s’avérer rapidement très rentable. Réduisant considérablement le volume de vos déchets de jardinage, il permettra de ne pas obstruer vos poubelles. De plus, il vous évitera de faire appel à des jardiniers pour faire le gros œuvre. Sans compter le temps qu’il faut fera gagner à ne pas plier les branches et l’ensemble des sacs poubelles qui ne seront ainsi plus entrouvert par les branches.

Écologique : Au lieu de jeter, réemployer

Ces déchets verts, qu’on s’évertue de mettre à la poubelle, peuvent servir d’engrais, compléter le compost (compost en paillage) et réduiront considérablement vos déchets ménagers.

Il réduit également le volume par un facteur 6. Comme il est strictement interdit de brûler ses déchets, cela évitera votre facture à la déchetterie et du chargement de la voiture. Un réel compactage efficace.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un broyeur

Le choix sur le marché de broyeurs est large. Plusieurs motorisations existent en fonction de votre besoin. Vous devez bien définir les raisons pour lesquels le choisir, car selon votre liste de course, votre modèle pourra différer.

  • Surface de votre jardin
  • Type de branches et de végétaux
  • Débit de sortie du broyeur
  • Type de broyat voulu

Les types de broyeurs :

Le broyeur dans son fonctionnement est simple. Vous mettez les branches et feuilles dans le broyeur. A l’intérieur il y a un système de coupe et de broyage (un peu comme votre mâchoire pour les aliments) réduisant les déchets en tous petits morceaux. Ils sont ensuite crachés et récupérés dans un sac que vous avez placé juste après. On retrouve ainsi 3 bases de broyage :

  • Système du plateau tournant porte-lames
  • Système à turbine
  • Système du rotor porte-couteaux

Les types de motorisation

On note deux différents types de motorisation. Là encore, cela va dépendre de votre utilisation. Ici la réelle différence est plus dans un usage professionnel ou bien récréatif.

Le broyeur à végétaux électrique

La puissance d’un appareil électrique se trouve entre 1500W et 3500W environ. C’est la puissance idéale pour des branche de 2 à 5 cm de diamètre. Il est léger et très maniable et est le compagnon idéal pour un usage hebdomadaire ou mensuel pour un jardin de moins de 300m2.

Le broyeur à végétaux thermique

Plus puissant avec un moteur allant de 3300W à quasiment 7000W, il est plus convenable pour contribuer à entretenir un parc, un jardin public ou de grande surface. Alimenté au gasoil, sa puissance lui permet de traiter des branches épaisses allant jusqu’à quasiment 10 cm de diamètre. Une bien belle branche qui sera réduite en charpies en quelques instants.

Bien choisir son broyeur végétal

Un broyeur thermique sera bien entendu bien plus puissant et efficace que sa version électrique. Toutefois, pour un usage personnel sur un petit jardin, il n’est nullement utile de partir dans un tel investissement. Bien que l’avantage du broyeur végétal thermique est que vous pouvez le poser partout, il est aussi nettement plus lourd. Un broyeur électrique devra lui être rattaché à une prise, pensez donc à anticiper un prolongateur pour vous éviter de trop trimballer les branches d’un bout à l’autre de votre jardin.

N’oubliez surtout pas, qu’un appareil de la sorte est extrêmement dangereux et que vous devez prendre en compte toutes les consignes de sécurité nécessaires. Un accident est ainsi vite évité de cet appareil qui peut être dangereux, surtout au niveau de la mâchoire. N’oubliez pas de vous équiper de gants et de lunettes de protection ! Bonne utilisation, et n’oubliez pas de broyer lors des heures autorisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.